Go to content
  • TSX:NANO
  • FF:LBMB
  • OTC:NNOMF
Contact
communiqués de presse

Nano One publie ses résultats du T4 2024 et un résumé de ses activités

Share this article:

25 mars 2025
Vancouver, Canada (TSX : NANO) (OTC : NNOMF) (Francfort : LBMB)

Résultats du T4 2024 et événements ultérieurs

  • Actif net total de 21,4 M$ au T4 2024, en plus de 26,5 M$ en financement non dilutif reçu au T1 2025 avec la vente de la propriété et les programmes gouvernementaux
  • La transaction de vente et de reprise en location est conclue et génère un produit net de 13,7 M$, plus un paiement différé de 2,0 M$ via un prêt au vendeur
  • Le gouvernement du Québec a octroyé un prêt et une subvention à Nano One
  • L'alliance avec Worley Chemetics preogresse et montre les avantages du procédé One-Pot™

Nano One® Materials Corp. (« Nano One » ou la « Société »), une société de technologie de procédés spécialisée dans les matériaux actifs de cathode pour batteries lithium-ion, a déposé ses états financiers consolidés audités annuels (les « états financiers »), son rapport de gestion et sa notice annuelle (« notice annuelle ») au 31 décembre 2024 et pour l'exercice clos à cette date (« T4 2024 ») et a le plaisir de fournir un résumé et une mise à jour sur les événements subséquents.

T4 2024 – Situation financière et financements subséquents

Au 31 décembre 2024, le total de l'actif net et du fonds de roulement de la Société s'élevait à 21,4 M$ et à 5,5 M$, respectivement.

Au T1 2025, un produit total de 26,5 M$ a été reçu entre l'opération de vente et de reprise en location de la propriété (produit net de 13,7 M$) et les prélèvements sur les programmes gouvernementaux de 12,8 M$.

Ces programmes soutiennent l'ingénierie, l'expansion de la capacité, la démonstration et la commercialisation de Nano One à son usine LFP de Candiac, au Québec. La Société dispose également d'environ 29 M$ en remboursements à réclamer au cours des deux prochaines années dans le cadre de ses programmes gouvernementaux contractuels et continue de collaborer avec les gouvernements sur de nouveaux programmes.

Le gouvernement du Québec octroie 18,0 M$ à Nano One

Le 9 décembre 2024, l'entreprise a annoncé l'octroi d'un financement de 18,0 M$ de la part du gouvernement du Québec, qui comprend un prêt de 15,0 M$ du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) par l'entremise de son organisme mandaté Investissement Québec, et une subvention de 3,0 M$ du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques,  de la Faune et des Parcs (MELCCFP), par l'entremise de son programme Technoclimat. Ce financement permettra de poursuivre le pilotage et la commercialisation du procédé One-Pot, en plus d'augmenter la capacité de production de l'usine de Candiac.

Le prêt de 15,0 M$ soutient directement environ 63,4 M$ de dépenses admissibles entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2026 à l'installation de Candiac. Nano One estime que 30,0 M$ de dépenses admissibles ont été engagées à ce jour. La période de remboursement du prêt commence 60 mois après le premier décaissement et sera remboursée sur une période subséquente de 60 mois. La subvention de 3,0 M$ rembourse également les dépenses engagées à l'usine de Candiac et vise à assurer la transition vers une fabrication plus propre et plus efficace.

Au T1 2025, la Société a reçu 9,7 M$ d’Investissement Québec (« IQ ») et de Technoclimat combinés.

Mise à jour sur l'alliance avec Worley Chemetics

Le 4 décembre 2024, la Société a fourni une mise à jour sur l'état d'avancement de l’Alliance stratégique Worley Chemetics – Nano One, y compris une comparaison des coûts menée conjointement confirmant les avantages économiques du procédé One-Pot de Nano One pour le LFP. De plus, la conception préliminaire et l'aménagement à grande échelle de l'usine modulaire « Une conception, multiples constructions » sont terminés et mis en marché auprès des clients potentiels avec une étude de comparaison des coûts.

Transaction de la vente et reprise en location

Le 28 février 2025, la Société a conclu une transaction visant la vente et la reprise en location  de son immeuble et de son terrain à l'installation de Candiac pour une contrepartie nette d'environ 15,7 M$ (13,7 M$ de produit net plus un paiement différé de 2,0 M$ sous forme de prêt au vendeur) après un dépôt de garantie de location et les frais de transaction. Cette transaction renforce considérablement le solde de trésorerie de la Société tout en assurant la stabilité opérationnelle à long terme dans la province de Québec grâce à la signature d'un bail de 15 ans sur l'immeuble avec des dispositions de renouvellement allant jusqu’à 15 années supplémentaires. La valeur comptable des actifs visés par la vente et la cession-bail était d'environ 6,5 M$.

Pour une analyse plus détaillée des résultats annuels du T4 2024 de Nano One, veuillez vous référer aux états financiers et au rapport de gestion de la Société, qui sont disponibles à l'adresse www.sedarplus.ca.

###

À propos de Nano One®

Nano One® Materials Corp. (Nano One) est une entreprise technologique qui change la façon dont le monde fabrique des matériaux actifs de cathode pour les batteries lithium-ion. Les applications comprennent les systèmes de stockage d'énergie stationnaires (ESS), l'électronique portable et les véhicules électriques (VE). Le procédé breveté One-Pot de la société réduit les coûts, facilite l’obtention de permis, réduit l'intensité énergétique, l'empreinte environnementale et la dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement problématiques. L'entreprise contribue à la sécurité énergétique, à la résilience de la chaîne d'approvisionnement, à la compétitivité industrielle et à l'amélioration de la performance grâce à l'innovation des procédés. L'évolutivité est éprouvée et en cours de démonstration à l'usine pilote de production de LFP (lithium-fer-phosphate) de Nano One au Québec, tirant parti de la seule installation et de la seule expertise de ce type en hors d'Asie. Des collaborations et des partenariats stratégiques avec des entreprises internationales comme Sumitomo Metal Mining, Rio Tinto et Worley soutiennent une stratégie de croissance par vente de licences sur le modèle Une conception, multiples constructions, offrant des solutions compétitives de production de matériaux de batterie qui sont plus faciles à autoriser et plus rapides à commercialiser dans le monde entier. Nano One a reçu du financement du gouvernement du Canada, du gouvernement des États-Unis, du gouvernement du Québec et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.nanoone.ca

Contact de l'entreprise :

Paul Guedes

info@nanoone.ca

(604) 420-2041

Mise en garde et énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent constituer de l'« information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, sont des énoncés prospectifs. Les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter : la production de LFP, les coentreprises, les projets contractuels, la génération de revenus, la croissance opérationnelle, l'octroi de licences, le financement gouvernemental, le développement de la technologie, les chaînes d'approvisionnement et les plans de construction et d'exploitation d'installations de production de cathodes et le projet de développement ; les activités et les stratégies actuelles et futures de la Société ; estimation du fonds de roulement futur, des fonds disponibles et de l'utilisation des fonds, des dépenses en immobilisations futures et d'autres dépenses liées aux activités commerciales ; la demande de l'industrie ; l'encourir de frais ; les conditions concurrentielles ; la conjoncture économique générale ; l'intention de faire croître les activités, les opérations et les activités potentielles de la Société ; les fonctions et les avantages prévus de la technologie et des produits de Nano One ; le développement et l'optimisation de la technologie et des produits de la Société ; les partenariats potentiels et les avantages prévus des partenariats de la Société ; l'octroi de licences de la Société et l'évolutivité de la technologie développée pour répondre à l'augmentation de la capacité ; et l'exécution des plans déclarés de la Société, qui dépendent de l'accès au capital et aux subventions. En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de termes tels que « croire », « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l'intention de », « continuer », « estimer », « pouvoir », « sera », « devrait », « en cours », « cibler », « objectif », « potentiel » ou des variations de ces mots et expressions ou des déclarations selon lesquelles certaines actions, certains événements ou certains résultats « se produiront ».

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les opinions et les estimations actuelles de la direction à la date à laquelle ces énoncés sont formulés et ne constituent pas et ne peuvent pas constituer une garantie des résultats ou des événements futurs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations de la Société diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs ou ces informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter : les changements économiques et réglementaires généraux et mondiaux ; les prochaines étapes et l'exécution en temps opportun des plans d'affaires de la Société ; le développement de la technologie, des chaînes d'approvisionnement et des plans de construction et d'exploitation d'installations de production de cathodes ; des collaborations réussies actuelles ou futures qui peuvent se produire avec des OEM, des mineurs ou d'autres personnes ; l'exécution des plans de la Société qui dépendent de sources de capital ; la capacité de la Société à atteindre ses objectifs énoncés ; la commercialisation de la technologie et des brevets de la Société par le biais de licences, de coentreprises et de productions indépendantes ; la demande mondiale prévue et la croissance prévue pour les batteries LFP ; et d'autres facteurs de risque identifiés dans le rapport de gestion et la notice annuelle de Nano One datés du 25 mars 2025, tous deux pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, et dans les récents dépôts de valeurs mobilières de la Société qui sont disponibles à l'adresse www.sedarplus.ca. Bien que la direction de la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs ou les informations prospectives, il peut y avoir d'autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne sont pas tels que prévus, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs et à l'information prospective. La Société ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs ou les informations prospectives qui sont incorporés par renvoi aux présentes, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent. Les investisseurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Explore

Related Posts

See All
Explore

Related Posts

See All