Go to content
  • TSX:NANO
  • FF:LBMB
  • OTC:NNOMF
Contact
communiqués de presse

Nano One positionné pour répondre à la demande croissante de LFP et aligné sur les stratégies énergétiques et les efforts mondiaux de localisation des minéraux critiques

Share this article:

8 juillet 2025                                                                                    

Vancouver, Canada (TSX : NANO) (OTC : NNOMF) (Francfort : LBMB)

Faits saillants :

  • BNEF prévoit que la demande mondiale de CAM LFP hors de Chine sera multipliée par 5 d'ici 2035.
  • Nano One est alignée sur les leaders mondiaux en matière d'investissement dans le traitement des minéraux critiques et les infrastructures énergétiques pour donner la priorité aux chaînes d'approvisionnement résilientes et localisées.
  • L'AIE nomme Nano One comme innovateur dans le domaine du LFP dans ses perspectives 2025, citant l'emprise de la Chine sur les intrants à base de sulfate de fer et l'urgence croissante de diversifier les chaînes d'approvisionnement.

Nano One® Materials Corp. (« Nano One »), une société de technologie de procédés spécialisée dans les matériaux actifs de cathode (CAM) pour batteries lithium-ion, affirme sa vision stratégique et son potentiel de marché pour une production plus facile à autoriser, rapidement évolutive et localisée de CAM lithium fer phosphate (LFP).

« Il y a d'énormes opportunités de marché dans le domaine du LFP », a déclaré M. Dan Blondal, PDG de Nano One, dans une récente interview vidéo[1], « et la clé pour conquérir des parts de marché réside dans l'innovation des procédés. Nous avons spécialement conçu notre procédé One-Pot™ pour simplifier la production et résoudre les problèmes que le monde tente aujourd'hui de résoudre : le coût, les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, l'obtention des permis, la localisation et l'échelle. One-Pot élimine les eaux usées et la dépendance au sulfate de fer de la Chine, jetant ainsi les bases durables d'usines LFP faciles à autoriser qui pourraient libérer le potentiel de croissance industrielle en Occident. Nous avons intégré verticalement la production de précurseurs et de cathodes pour positionner Nano One de manière compétitive sur la scène mondiale avec notre stratégie de licence de type « Une conception, multiples constructions », qui vise à favoriser une adoption modiale, des économies d'échelle et une diversification indispensable de la chaîne d'approvisionnement.


Interview vidéo réalisée par Crux Investor : Nano One Materials : Permettre le traitement local des minéraux critiques des batteries


Selon le rapport 2024 sur le marché des CAM de Bloomberg New Energy Finance (BNEF)[2], la demande mondiale de CAM devrait atteindre 5,9 TWh d'ici 2035. Les CAM LFP devraient capturer 52 % des parts de marché, soit trois fois plus que les projections de BNEF de 2021[3]. Bien que la Chine détienne actuellement ~95 % de la capacité mondiale de production de LFP, la demande dans le reste du monde (Rest of the World-RoW) devrait plus que doubler celle de la Chine d'ici 2035.



Image 1 : Demande mondiale prévue de matériaux de cathode LFP, montrant une croissance rapide dans les régions en dehors de la Chine, stimulée par les applications EV et BESS.

La demande de LFP devrait être multipliée par cinq, principalement sous l'impulsion des véhicules électriques (VE) et des systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS). En même temps, les gouvernements améliorent leurs politiques pour encourager la localisation des chaînes d'approvisionnement et l'investissement dans le raffinage et le traitement des minéraux critiques afin de répondre à la croissance prévue.

Sous la présidence canadienne du G7 en 2025, les dirigeants ont adopté le Plan d'action mondial pour les minéraux critiques[4], s'engageant à « catalyser les investissements publics et privés dans les minéraux, y compris par l'innovation et l'octroi de licences » et à renforcer la capacité de « transformation responsable des minéraux critiques » dans l'ensemble des administrations. Le plan a également mis l'accent sur « la défense, l'énergie propre et les technologies numériques » comme secteurs clés qui façonnent la demande et les priorités stratégiques. Lors du Sommet Canada-UE de 2025[5], les deux parties ont signé des engagements conjoints à co-investir dans les infrastructures de minéraux critiques, en mettant l'accent sur la localisation des infrastructures de défense et d'IA afin d'améliorer la résilience et de réduire les dépendances stratégiques. Le Canada a également réaffirmé son engagement à atteindre le nouvel objectif de l'OTAN de dépenser 5 % du PIB en défense d'ici 2035.

Ces efforts coordonnés reflètent un consensus croissant : la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement en batteries compétitive et résiliente nécessitera des innovations en matière de procédés, des investissements coordonnés et une rapidité d'exécution pour réduire les dépendances qui rendent le monde vulnérable à la volatilité des marchés et aux perturbations mondiales. Le rapport Global Critical Minerals Outlook 2025 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE[6]) a fait écho à cela, nommant Nano One parmi un groupe restreint d'entreprises développant des « méthodes alternatives de production de LFP » pour « réduire la dépendance vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement chinoises ».

L'AIE a également souligné que « le sulfate de fer est un sous-produit de la production de dioxyde de titane, dont la Chine est le principal producteur. En conséquence, les principaux intrants sont disponibles en Chine à très faible coût, ce qui est difficile à reproduire dans d'autres parties du monde. La Chine fournit 95 % du sulfate de manganèse de haute pureté et 75 % de la PPA (acide phosphorique purifié) de grade batterie, et l'obtention de ces matériaux à partir de sources alternatives est actuellement difficile et souvent plus coûteuse. Ces coûts plus élevés demeureront à moins que des efforts significatifs ne soient déployés pour diversifier les sources d'approvisionnement de ces matériaux.

« Nous sommes honorés d'être présélectionnés par l'AIE en tant qu'innovateur dans le LFP », a déclaré M. Blondal, « et nous sommes encouragés par leur reconnaissance des mêmes défis d'approvisionnement que nous visons à relever. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements et nos clients pour désengorger, réduire les risques et rapatrier la chaîne d'approvisionnement LFP, renforcer notre sécurité énergétique et ajouter de la valeur pour nos actionnaires. Grâce à l'équipe de production de LFP la plus expérimentée et à la seule usine de fabrication hors d'Asie, nous produisons actuellement des échantillons, nous faisons la démonstration de notre technologie et collaborons avec des partenaires en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Indo-Pacifique. Nous voulons que les premiers accords commerciaux de licence répondent au besoin pressant de matériaux de batterie locaux dans la transition énergétique mondiale en proposant une solution viable et éprouvée."

[1] https://nanoone.ca/news/enabling-local-battery-critical-mineral-processing

[2] Bloomberg New Energy Finance, (BNEF) « Batteries lithium-ion : état de l'industrie 2024 »

[3] Bloomberg New Energy Finance (BNEF) « Long Term Electric Vehicle Outlook 2022 »

[4] https://g7.canada.ca/en/news-and-media/news/g7-critical-minerals-action-plan/

[5] https://www.pm.gc.ca/en/news/statements/2025/06/23/joint-statement-enduring-partnership

[6] Agence internationale de l'énergie (AIE), « Global Critical Minerals Outlook 2025 », p. 218 pour la référence Nano One, p. 216 pour la référence au sulfate de fer.  https://www.iea.org/reports/global-critical-minerals-outlook-2025

###

À propos de Nano One®

Nano One® Materials Corp. (Nano One) est une entreprise technologique qui change la façon dont le monde fabrique des matériaux actifs de cathode pour les batteries lithium-ion. Les applications comprennent les systèmes de stockage d'énergie stationnaires (ESS), l'électronique portable et les véhicules électriques (VE). Le procédé breveté One-Pot de la société réduit les coûts, est plus facile à autoriser, réduit l'intensité énergétique, l'empreinte environnementale et la dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement problématiques. L'entreprise contribue à la sécurité énergétique, à la résilience de la chaîne d'approvisionnement, à la compétitivité industrielle et à l'amélioration de la performance grâce à l'innovation des procédés. L'évolutivité est éprouvée et en cours de démonstration à l'usine pilote de production de LFP (lithium-fer-phosphate) de Nano One au Québec, tirant parti de la seule installation et de la seule expertise de ce type hors d'Asie. Des collaborations et des partenariats stratégiques avec des entreprises internationales telles que Sumitomo Metal Mining, Rio Tinto et Worley soutiennent une stratégie de croissance par octroi de licences de type Une conception, multiples constructions, offrant des solutions de production de matériaux de batterie compétitives, plus faciles à autoriser et plus rapides à commercialiser dans le monde entier. Nano One a reçu du financement du gouvernement du Canada, du gouvernement des États-Unis, du gouvernement du Québec et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.nanoone.ca

Contact de l'entreprise :

Paul Guedes

info@nanoone.ca

+1 (604) 420-2041

 Mise en garde et énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent constituer de l'« information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, sont des énoncés prospectifs. Les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter : la production LFP, les coentreprises, les projets contractuels, la génération de revenus, la croissance opérationnelle, les licences, le financement gouvernemental, le développement de la technologie, les chaînes d'approvisionnement et les plans de construction et d'exploitation des installations de production de cathodes ; les activités et les stratégies actuelles et futures de la Société ; estimation du fonds de roulement futur, des fonds disponibles et de l'utilisation des fonds, des dépenses en immobilisations futures et d'autres dépenses liées aux activités commerciales ; la demande de l'industrie ; l'encourir de frais ; les conditions concurrentielles ; la conjoncture économique générale ; l'intention de faire croître les activités, les opérations et les activités potentielles de la Société ; les fonctions et les avantages prévus de la technologie et des produits de Nano One ; le développement et l'optimisation de la technologie et des produits de la Société ; les partenariats potentiels et les avantages prévus des partenariats de la Société ; la capacité d'attirer et de retenir les talents clés ; l'octroi de licences de la Société et l'évolutivité de la technologie développée pour répondre à l'augmentation de la capacité ; et l'exécution des plans déclarés de la Société, qui sont subordonnés à l'accès au capital et aux subventions.

En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de termes tels que « croire », « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l'intention de », « continuer », « estimer », « pouvoir », « sera », « devrait », « en cours », « cibler », « objectif », « potentiel » ou des variations de ces mots et expressions ou des déclarations selon lesquelles certaines actions, certains événements ou certains résultats « se produiront ».

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les opinions et les estimations actuelles de la direction à la date à laquelle ces énoncés sont formulés et ne constituent pas et ne peuvent pas constituer une garantie des résultats ou des événements futurs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations de la Société diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs ou ces informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter : les changements économiques et réglementaires généraux et mondiaux ; les prochaines étapes et l'exécution en temps opportun des plans d'affaires de la Société ; le développement de la technologie, des chaînes d'approvisionnement et des plans de construction et d'exploitation d'installations de production de cathodes ; des collaborations réussies actuelles ou futures qui peuvent se produire avec des OEM, des société minières ou d'autres personnes ; l'exécution des plans de la Société qui dépendent de sources de capital ; la capacité de la Société à atteindre ses objectifs énoncés ; la commercialisation de la technologie et des brevets de la Société par le biais de licences, de coentreprises et de productions indépendantes ; la demande mondiale prévue et la croissance prévue pour les batteries LFP ; et d'autres facteurs de risque identifiés dans le rapport de gestion et la notice annuelle de Nano One datés du 25 mars 2025, tous deux pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, et dans les récents dépôts de valeurs mobilières de la Société qui sont disponibles à l'adresse www.sedarplus.ca. Bien que la direction de la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs ou les informations prospectives, il peut y avoir d'autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne sont pas tels que prévus, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs et à l'information prospective. La Société ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs ou les informations prospectives qui sont incorporés par renvoi aux présentes, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent. Les investisseurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.


Explore

Related Posts

See All
Explore

Related Posts

See All