Go to content
  • TSX:NANO
  • FF:LBMB
  • OTC:NNOMF
Contact
communiqués de presse

Nano One sélectionnée pour rejoindre ALTA aux États-Unis et renforcer la chaîne d’approvisionnement nord-américaine des batteries

Nano One sélectionnée pour le lancement d’ALTA, le premier accélérateur de chaîne d’approvisionnement en lithium et en batteries des États-Unis.

Share this article:

15 juillet 2025
Vancouver, Canada (TSX : NANO) (OTC : NNOMF) (Francfort : LBMB)

Faits saillants

  • Nano One sélectionnée pour le lancement d'ALTA, le premier accélérateur de chaîne d'approvisionnement en lithium et en batteries des États-Unis.
  • Seule solution de LFP prête pour la loi OBBB, soit de relier les minéraux critiques en amont à la fabrication de cellules en aval.
  • Élimine les goulots d'étranglement et la dépendance à l'égard des procédés, des intrants et des écosystèmes sous-optimaux contrôlés par l'étranger.
  • Nano One débute sa cotation aux États-Unis (OTCQB : NNOMF) afin d’élargir sa base d'investisseurs.

Nano One® Materials Corp. (« Nano One » ou la « Société »), une société de technologie de procédés spécialisée dans les matériaux actifs de cathode (CAM) pour batteries lithium-ion, a été sélectionnée pour rejoindre l'Arkansas Lithium Technology Accelerator (ALTA), le premier accélérateur de la chaîne d'approvisionnement en lithium et en batteries des États-Unis, afin d'aider à catalyser un écosystème national durable de matériaux de batterie et de réduire la dépendance étrangère à l'égard des technologies et des intrants critiques.

« La participation à ALTA positionne Nano One comme un contributeur stratégique à l'indépendance de la chaîne d'approvisionnement des batteries lithium-ion », a déclaré Dan Blondal, PDG de Nano One. « Nous sommes la seule solution prête pour l'OBBB pour le LFP, reliant l'extraction minière en amont à la fabrication de cellules en aval. En l'absence d'une production localisée de cathodes dans la chaîne d'approvisionnement, les minéraux critiques risquent d'être envoyés à l'étranger pour y être traités ou, pire encore, d’être embourbés pendant que les usines de batteries américaines s'approvisionnent ailleurs. Notre procédé One-Pot™ élimine les goulots d'étranglement et la dépendance à l'égard des intrants, des technologies de traitement, des eaux usées et des sous-produits contrôlés par l'étranger qui ne répliquent pas ici. Spécialement conçu pour l'Amérique du Nord, il intègre verticalement les précurseurs (PCAM) et matériaux de cathodes (CAM), ce qui permet de réduire les coûts, de réduire les obstacles à l'obtention de permis et de débloquer une plate-forme modulaire et évolutive au cœur de l'écosystème des batteries lithium-ion.

Image : Chaîne d'approvisionnement simplifiée des batteries lithium-ion.

Cette étape importante renforce la position de Nano One en tant qu'atout stratégique national dans la production de batteries lithium-ion, renforçant ainsi une chaîne d'approvisionnement sécurisée et localisée pour les marchés commerciaux et de la défense. Elle souligne également la pertinence de Nano One pour la croissance énergétique et la sécurité nationale, soutenue par un financement récent de 12,9 millions de dollars américains du département de la Défense des États-Unis. L'usine de Nano One à Candiac, au Québec, intensifie ses activités vers des ventes initiales pour la défense et le stockage d'énergie, tout en soutenant les efforts de licence et de coentreprise pour répondre aux marchés à fort volume de centres de données d'IA et de véhicules électriques. Les objectifs audacieux mais réalisables de la chaîne d'approvisionnement de l'Arkansas s'alignent sur la stratégie de juridictions multiples de Nano One, qui tire parti de Candiac comme plaque tournante, accélérateur et rampe de lancement pour la validation, la commercialisation et la croissance à grande échelle aux États-Unis, au Canada et au-delà. Ces efforts sont ancrés par le Centre d'innovation de Nano One à Burnaby, qui soutient le développement de procédés, la mise à l'échelle, le déploiement régional et la compétitivité à long terme.

« Nous sommes ravis que Nano One rejoigne le programme ALTA. Leur technologie One-Pot LFP représente le type d'innovation révolutionnaire qui soutient l'objectif national de relocalisation des chaînes d'approvisionnement. C'est un ajustement solide pour l'écosystème du lithium en pleine croissance de l'Arkansas », a déclaré Arthur Orduña, directeur exécutif du Venture Center. Nano One est l'une des trois seules entreprises sélectionnées pour la cohorte inaugurale d'ALTA, aux côtés d'innovateurs dans le traitement du lithium et le déploiement de la géothermie. L'accélérateur est soutenu par Standard Lithium, la Walton Family Foundation et un réseau de producteurs, d'institutions universitaires et de partenaires gouvernementaux basés en Arkansas. La participation à ALTA crée des opportunités de partenariats et de visibilité stratégique aux États-Unis, tout en permettant de partager les apprentissages avec d'autres leaders innovants de la chaîne d'approvisionnement nord-américaine de demain et des acteurs établis cherchant à soutenir la localisation de la chaîne d'approvisionnement des batteries lithium-ion.

Pour tirer parti de cet élan, Nano One commencera à se négocier sur l'OTCQB américain sous le symbole NNOMF à compter du 14 juillet, améliorant ainsi la visibilité et l'accessibilité pour les investisseurs américains à mesure qu'elle étend ses efforts commerciaux et établit des partenariats à travers l'Amérique du Nord. L'élan est également soutenu par des changements de politique tels que le One Big Beautiful Bill (OBBB), qui propose des exigences plus strictes en matière de contenu national et l'élimination progressive des incitations liées aux intrants étrangers. Les CAMs représentant les composants les plus coûteux d'une cellule, le procédé One-Pot™ de Nano One ouvre la voie à une fabrication résiliente, compétitive et entièrement nationale.

###


À propos de Nano One®
Nano One® Materials Corp. (Nano One) est une entreprise technologique qui change la façon dont le monde fabrique des matériaux actifs de cathode pour les batteries lithium-ion. Les applications comprennent les systèmes de stockage d'énergie stationnaires (ESS), l'électronique portable et les véhicules électriques (VE). Le procédé breveté One-Pot de la société réduit les coûts, est plus facile à autoriser, réduit l'intensité énergétique, l'empreinte environnementale et la dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement problématiques. L'entreprise contribue à la sécurité énergétique, à la résilience de la chaîne d'approvisionnement, à la compétitivité industrielle et à l'amélioration de la performance grâce à l'innovation des procédés. L'évolutivité est éprouvée et en cours de démonstration à l'usine pilote de production LFP (lithium-fer-phosphate) de Nano One au Québec, tirant parti de la seule installation et de la seule expertise de ce type en hors d'Asie. Des collaborations et des partenariats stratégiques avec des entreprises internationales telles que Sumitomo Metal Mining, Rio Tinto et Worley soutiennent une stratégie de croissance par licences de type ‘Une conception, multiples constructions’, offrant des solutions de production de matériaux de batterie compétitives, plus faciles à autoriser et plus rapides à commercialiser dans le monde entier. Nano One a reçu du financement du gouvernement du Canada, du gouvernement des États-Unis, du gouvernement du Québec et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.nanoone.ca.

Entreprise Contact
Paul Guedes
info@nanoone.ca
+1 (604) 420-2041

Mise en garde et énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent constituer de l'« information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, sont des énoncés prospectifs. Les informations prospectives comprennent, sans s'y limiter, la production LFP, les coentreprises, les projets contractuels, la génération de revenus, la croissance opérationnelle, les licences, le financement gouvernemental, le développement de la technologie, les chaînes d'approvisionnement et les plans de construction et d'exploitation d'installations de production de cathodes ; les activités et les stratégies actuelles et futures de la Société ; estimation du fonds de roulement futur, des fonds disponibles et de l'utilisation des fonds, des dépenses en immobilisations futures et d'autres dépenses liées aux activités commerciales ; la demande de l'industrie ; l'encourir de frais ; les conditions concurrentielles ; la conjoncture économique générale ; l'intention de faire croître les activités, les opérations et les activités potentielles de la Société ; les fonctions et les avantages prévus de la technologie et du produit de Nano One, le développement et l'optimisation de la technologie et des produits de la Société ; les partenariats potentiels et les avantages prévus des partenariats de la Société ; la capacité d'attirer et de retenir les talents clés ; l'octroi de licences de la Société et l'évolutivité de la technologie développée pour répondre à l'augmentation de la capacité ; et l'exécution des plans déclarés de la Société, qui sont subordonnés à l'accès au capital et aux subventions.

En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de termes tels que « croire », « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l'intention de », « continuer », « estimer », « pouvoir », « sera », « devrait », « en cours », « cibler », « objectif », « potentiel » ou des variations de ces mots et expressions ou des déclarations selon lesquelles certaines actions, certains événements ou certains résultats « se produiront ».

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les opinions et les estimations actuelles de la direction à la date à laquelle ces énoncés sont formulés et ne constituent pas et ne peuvent pas constituer une garantie des résultats ou des événements futurs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations de la Société diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs ou ces informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter : les changements économiques et réglementaires généraux et mondiaux ; les prochaines étapes et l'exécution en temps opportun des plans d'affaires de la Société ; le développement de la technologie, des chaînes d'approvisionnement et des plans de construction et d'exploitation d'installations de production de cathodes ; des collaborations réussies actuelles ou futures qui peuvent se produire avec des OEM, des mineurs ou d'autres personnes ; l'exécution des plans de la Société qui dépendent de sources de capital ; la capacité de la Société à atteindre ses objectifs énoncés ; la commercialisation de la technologie et des brevets de la Société par le biais de licences, de coentreprises et de productions indépendantes ; la demande mondiale prévue et la croissance prévue pour les batteries LFP ; et d'autres facteurs de risque identifiés dans le rapport de gestion et la notice annuelle de Nano One datés du 25 mars 2025, tous deux pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, et dans les récents dépôts de valeurs mobilières de la Société qui sont disponibles à l'adresse www.sedarplus.ca. Bien que la direction de la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs ou les informations prospectives, il peut y avoir d'autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne sont pas tels que prévus, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs et à l'information prospective. La Société ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs ou les informations prospectives qui sont incorporés par renvoi aux présentes, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent. Les investisseurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Explore

Related Posts

See All
Explore

Related Posts

See All