L’étude de préfaisabilité de Nano One prévoit une capacité 10 fois plus grande de LFP sur son site au Québec
Nano One pourrait ajouter 25 000 tonnes par an («tpa») de capacité de production de phosphate de fer lithié (LFP) à sa propriété Candiac, ce qui le rendrait beaucoup plus efficace en taille, en empreinte et en coût en capital que d’autres méthodes commerciales de fabrication de LFP.
Share this article:Vancouver, Canada (TSX: NANO) (OTC: NNOMF) (Frankfurt: LBMB)
Faits saillants:
- L’étude FEL 2 estime que la capacité de Nano One Candiac peut être augmentée de 10 fois, jusqu’à 25 000 tpa.
- Le design compact réduit la grandeur du terrain nécessaire et l’utilisation d’eau, une valeur supplémentaire au processus One-Pot.
- Potentiel de créer plus de 140 emplois à temps plein, plus de 1000 emplois indirects et de générer des recettes fiscales de 50 M$ au cours des 5 premières années.
- Nano One se prépare à s’attaquer à un marché du LFP estimé à environ 3 millions de tonnes et 48 milliards $ par an en 2035 pour l’Amérique du Nord, l’UE et la région Indo-Pacifique.[1]
Nano One® Materials Corp. («Nano One» ou la «Société»), une société de technologies propres avec des procédés brevetés pour la production de matériaux de cathode de batterie lithium-ion, est heureuse d’annoncer l’achèvement de son étude de préfaisabilité (FEL) 2 avec Hatch Ltd, qui estime que Nano One pourrait ajouter 25 000 tonnes par an («tpa») de capacité de production de phosphate de fer lithié (LFP) à sa propriété Candiac, ce qui le rendrait beaucoup plus efficace en taille, en empreinte et en coût en capital que d’autres méthodes commerciales de fabrication de LFP.
«L’étude prévoit que la capacité optimale d’une ligne de production de LFP One-Pot est de 12 500 tonnes par année», a déclaré Dan Blondal, PDG, «et que deux de ces lignes pourraient tenir dans une installation de 167 000 pieds carrés sur notre site de Candiac. La capacité pourrait être ajoutée en 2 étapes pour se synchroniser avec la demande, soutenant environ 12,5 gigawattheures de fabrication de cellules LFP. Nous augmenterions notre capacité de 10 fois dans seulement 2 fois l’espace de l’installation existante de 2 400 tonnes par année. Il s’agit d’un bond en avant pour notre processus One-Pot rendu possible par la réduction d’unités d’exploitation, des fours à haut rendement et par l’élimination de toutes les eaux usées, ainsi que les sous-produits et le traitement de ceux-ci.»
«Les implications de la réduction de l’espace nécessaire et de l’utilisation d’eau ajoutent à elles seules une valeur significative au processus One-Pot et renforcent nos objectifs stratégiques de développer la technologie, de proposer et de concéder des licences d’usines de production LFP à faible coût et à faible empreinte, pour un déploiement rapide clé en main avec des partenaires en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et dans d’autres régions.»
Image 1. L’étude de préfaisabilité Nano One FEL2 prévoit une usine LFP commerciale de 25 000 tpa à Candiac, au Québec.
L’étude FEL 2 est au stade de préfaisabilité et définit (a) la taille potentielle de la chaîne de production, (b) la taille optimale de l’usine pour le site de Nano One à Candiac, au Québec, et fournit (c) des estimations des coûts d’exploitation et (d) des estimations de classe 4 de l’Association for the Advancement of Cost Engineering (AACE) du coût en capital. Les estimations de coûts sont basées sur les devis d’équipement de divers grands fournisseurs, les facteurs d’installation, les coûts indirects et les meilleures pratiques en matière d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction (EPCM). Les détails sur les coûts sont sensibles sur le plan commercial et conservés en toute confidentialité pour permettre à l’entreprise de s’engager efficacement dans des discussions sur les prix des produits avec les clients. L’évaluation des échantillons de LFP avec les clients est en cours, dans le but de sécuriser des ententes d’écoulement (offtake) et de renforcer la capacité de production en fonction de ces ententes.
Nano One collabore activement avec les gouvernements, non seulement au Québec, mais aussi dans d’autres juridictions où l’accès à des incitatifs financiers et à des programmes d’attraction technologique pourrait accroître davantage la valeur pour les actionnaires et les intérêts des parties prenantes.
D’après l’étude de préfaisabilité FEL 2 et l’étude d’impact économique subséquente menée par l’Institut de la statistique du Québec, il a été déterminé que le projet a le potentiel de créer 149 emplois directs hautement spécialisés à temps plein et 1065 emplois indirects. De plus, le projet a le potentiel de générer des revenus fiscaux pour les gouvernements du Québec et du Canada d’environ 35 millions de dollars pendant la construction et de plus de 17 millions de dollars annuellement lorsqu’ils seront à pleine capacité. Le projet pourrait générer une activité économique d’environ 450 millions de dollars au Québec au cours des cinq premières années.
Denis Geoffroy, Chef de la direction, commercialisation, a ajouté : «L’installation proposée pourrait potentiellement fournir des gigafactories annoncées aux États-Unis et au Canada, créant de nouvelles opportunités tout en aidant les juridictions à s’approvisionner en matières premières locales et à atteindre les objectifs de réduction de GES.»
L’étude FEL 2 repose sur une conception du processus établie en janvier 2023. Par la suite, Nano One a identifié d’autres réductions de coûts potentielles grâce à ses essais à grande échelle et à ses résultats accélérés, tels que divulgués le 14 septembre 2023. Ces améliorations prévues seront prises en compte dans une étude de faisabilité FEL 3, améliorant les coûts d’immobilisations et d’exploitation du projet et la consommation d’énergie. L’étude FEL 3 est en cours d’appel d’offres et devrait débuter en novembre 2023 et se terminer au 3e trimestre 2024.
Alex Holmes, chef de l’exploitation, a commenté : «L’étude FEL 3 définira une installation autonome à des fins d’expansion, de financement optimal, d’observation et d’opportunités de coentreprise. Le calendrier de l’étude est aligné sur l’exécution de notre feuille de route, telle que divulguée le 24 avril 2023 et est synchronisé avec le financement du projet, le financement gouvernemental, le support aux clients et d’autres activités d’investissement stratégique. À la suite de la conclusion de notre entente avec Sumitomo Metal Mining, Nano One est en solide position financière avec environ 41 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie. Nous continuons d’exécuter nos plans et nous sommes impatients d’atteindre nos jalons sur la voie de la commercialisation».
Tel que divulgué précédemment, Sumitomo Metal Mining a effectué un investissement en actions de 16,9 M$ CA dans Nano One le 5 octobre 2023 et a conclu un accord de collaboration pour soutenir le pilotage et l’adoption commerciale des CAM LFP et NMC sans sulfate de Nano One. Cela est complémentaire aux programmes de développement conjoint existants de Nano One avec Rio Tinto, BASF, Umicore et Our Next Energy, et s’inscrit dans sa tentative de croître et répondre aux marchés des CAM en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Indo-Pacifique. Les marchés de ces régions devraient atteindre environ 2,7 millions de tonnes de NMC et 3 millions de tonnes de LFP d’ici 2035, une valeur d’environ 48 milliards de dollars pour le LFP, et une valeur totale des CAM d’environ 146 milliards de dollars [1].
À propos de Nano One®
Nano One Materials Corp. (Nano One) est une société de technologies propres avec un procédé industriel breveté, évolutif et à faible intensité de carbone pour la production à faible coût de matériaux de cathode de batterie lithium-ion haute performance. Avec des collaborations et des partenariats stratégiques, y compris des équipementiers automobiles et des sociétés de chaîne d’approvisionnement stratégiques de l’industrie comme Sumitomo Metal Mining, BASF, Umicore et Rio Tinto. La technologie de Nano One est applicable aux véhicules électriques, au stockage d’énergie et à l’électronique grand public, réduisant ainsi les coûts et l’intensité en carbone tout en améliorant l’impact environnemental. La société vise à mettre à l’essai et à démontrer sa technologie en tant que solutions de production clés en main pour les licences, les coentreprises et les opportunités de production indépendante, en tirant parti des talents canadiens et des minéraux essentiels pour les marchés émergents en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Indo-Pacifique. Nano One a reçu du financement de TDDC et des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.nanoone.ca
Personne-ressource de l’entreprise : Paul Guedes info@nanoone.ca (604) 420-2041
Mises en garde et énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent constituer de l’«information prospective» et des «énoncés prospectifs» au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, sont des énoncés prospectifs. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend, sans toutefois s’y limiter : les activités et les stratégies actuelles et futures de la Société ; le fonds de roulement futur estimé, les fonds disponibles et l’utilisation des fonds, les dépenses en immobilisations futures et d’autres dépenses pour les opérations commerciales; les résultats de l’étude de préfaisabilité FEL 2 et l’achèvement en temps opportun de l’étude FEL 3 ; la demande de l’industrie ; les engagements potentiels en matière d’offtakes; la production de recettes prévue ; capacité d’obtenir des employés, des consultants ou des conseillers ayant des compétences et des connaissances spécialisées ; programmes de développement conjoint ; engagement de coûts ; conditions concurrentielles ; conditions économiques générales ; l’intention de développer les activités, les opérations et les activités potentielles de la société ; les fonctions et les avantages escomptés de la technologie et des produits de Nano One ; le développement et l’optimisation de la technologie et des produits de la Société ; le début d’une phase de commercialisation ; les partenariats potentiels et les avantages prévus des partenariats de la Société; l’octroi de licences, la chaîne d’approvisionnement, les opportunités de coentreprise et les accords de redevances potentiels de la Société; l’objectif de l’expansion des installations de Candiac; l’évolutivité de la technologie développée pour répondre à la capacité accrue; et l’exécution des plans déclarés de la Société - qui sont subordonnés au soutien et aux subventions. En règle générale, l’information prospective peut être identifiée par l’utilisation de termes tels que «croire», «s’attendre à», «anticiper», «planifier», «avoir l’intention de», «continuer», «estimer», «peut», «sera», «devrait», «en cours», «cible», «objectif», «potentiel» ou des variations de ces mots et expressions ou des déclarations que certaines actions, événements ou résultats «se produiront». Les énoncés prospectifs sont fondés sur les opinions et les estimations actuelles de la direction à la date à laquelle ces énoncés sont formulés ne sont pas, et ne peuvent pas être, une garantie de résultats ou d’événements futurs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, le rendement ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs ou informations prospectives, y compris, mais sans s’y limiter : les changements économiques et réglementaires généraux et mondiaux ; les prochaines étapes et l’exécution en temps opportun des plans d’affaires de la Société; le développement de la technologie, des chaînes d’approvisionnement et des plans de construction et d’exploitation d’installations de production de cathodes; les collaborations actuelles ou futures réussies qui peuvent se produire avec des équipementiers, des mineurs ou d’autres personnes; l’exécution des plans de la Société qui dépendent du soutien et des subventions; la capacité de la Société à atteindre ses objectifs déclarés; la commercialisation de la technologie et des brevets de la Société par le biais d’une licence, d’une coentreprise et d’une production indépendante; la demande mondiale prévue et la croissance prévue des batteries LFP; et d’autres facteurs de risque identifiés dans le rapport de gestion de Nano One et sa notice annuelle datée du 29 mars 2023, à la fois pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 et dans les récents dépôts de titres pour la Société qui sont disponibles à www.sedar.com. Bien que la direction de la Société ait tenté d’identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs ou l’information prospective, il peut y avoir d’autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces déclarations s’avèrent exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs et à l’information prospective. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs ou l’information prospective qui sont incorporés par renvoi aux présentes, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent. Les investisseurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
Hatch décline toute responsabilité découlant de l’utilisation par un tiers ou de la confiance accordée à ces renseignements contenus dans le présent communiqué de presse ou s’y rapportant, et l’utilisation de ces renseignements par un tiers est aux risques et périls de cette partie. Les éléments suivants ont été exclus de la portée du projet Hatch : l’infrastructure et les services hors site ; les raccordements aux services publics, y compris l’eau, le gaz et l’électricité ; tous les services sont présumés être disponibles à la limite du site ; on suppose que l’installation d’entreposage des effluents ou des résidus solides est rejetée dans l’environnement ou gérée ou entreposée par un tiers ; les coûts des études liées à l’environnement et à l’écologie ; aucune provision pour les coûts de l’étude (études de faisabilité avant l’ingénierie détaillée ou l’exécution); l’acquisition de terres et les terrains de travail connexes; les coûts d’accélération du calendrier; planifier les retards et les coûts connexes, comme ceux causés par la force majeure; les demandes de permis; l’augmentation vers l’avant au-delà de la date de base prévue; les prélèvements et les taxes du gouvernement; les coûts d’immobilisations de maintien; les coûts détaillés du propriétaire; et les coûts de retenue des résidus miniers ou des effluents.