Vancouver, Canada (TSX : NANO) (OTCQB : NNOMF) (Francfort : LBMB)
Faits saillants opérationnels de l’entreprise
- Un agitateur propriétaire nouvellement installé dans un réacteur One-Pot™ à échelle industrielle à Candiac augmente la capacité de production d’environ 50%, ce qui réduit les coûts d’exploitation (OPEX)
- Une étude Front-End Engineering & Design (FEED) a été réalisée dans le cadre du plan d’expansion de capacité d’au moins 800 tonnes métriques par an à l’usine de Candiac
- La décision d’investir a été prise pour procéder aux activités d’ingénierie détaillée et d’approvisionnement initial dans le cadre de ce plan d’expansion de capacité
Mises à jour stratégiques
- Sumitomo Metal Mining confirme Nano One comme partenaire technologique clé et fait progresser la collaboration vers la commercialisation du LFP
- Nano One préqualifie plusieurs sources de carbonate de lithium de Rio Tinto pour la production future de matériaux cathodiques LFP
- Nano One élargit son portefeuille de brevets avec cinq nouveaux brevets pour les cathodes LFP, NMC et LNMO
Troisième trimestre 2025 & Résultats subséquents
- La société a déclaré un total d’actifs nets de 16,5 millions de dollars et un fonds de roulement de 16,6 millions de dollars à la fin de la période
- Une émission de titres de participation au marché (ATM) a été lancée en septembre 2025, générant un produit net de 0,2 million de dollars au 30 septembre 2025, avec 2,4 millions supplémentaires levés au 31 octobre 2025
- Annonce de la subvention gouvernementale de Ressources naturelles Canada de 5,0 millions de dollars pour soutenir l’expansion de la capacité de Candiac, faire avancer la commercialisation, promouvoir la diversification et la régionalisation des chaînes d’approvisionnement en batteries conformément aux priorités du G7
Nano One® Materials Corp. (« Nano One » ou la « Compagnie ») a déposé ses états financiers consolidés provisoires condensés (les « états financiers ») ainsi que sa Discussion et Analyse de la gestion (« MD&A ») pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2025 (« T3 2025 ») et est heureux de fournir un résumé ainsi qu’une mise à jour des événements ultérieurs.
T3 2025 – Situation financière et résultats
Au 30 septembre 2025, la société a déclaré un total d’actifs nets et de fonds de roulement de 16,5 millions de dollars et 16,6 millions de dollars respectivement, avec des liquidités et des équivalents de trésorerie de 17,8 millions de dollars. L’utilisation de la trésorerie dans les activités opérationnelles, les dépenses en capital et les baux d’installations ainsi que d’autres paiements pour le trimestre a contribué au changement de 6,8 millions de dollars des actifs totaux au troisième trimestre 2025, comparativement à un changement de 2,6 millions de dollars pour la période du deuxième trimestre 2025.
Explication des opérations actuelles de Nano One à Candiac et des plans d’expansion de capacité
La production de matériaux cathodiques lithium-fer-phosphate (« LFP ») est en cours de pilotage et de démonstration dans l’installation de Nano One à Candiac, Québec. Cette installation s’appuie sur une usine existante qui a été modernisée avec la technologie brevetée One-Pot par une équipe qui détient des décennies d’expérience en fabrication commerciale de LFP. L’installation a été modifiée en 2023 avec de nouveaux réacteurs pilotes One-Pot de 2 000 litres, d’une capacité de production de 200 tonnes par an (tpa), qui sont maintenant utilisés pour l’amélioration des procédés, la validation des ventes commerciales et disposent d’une capacité suffisante pour soutenir les ventes commerciales préliminaires aux secteurs de la défense et des systèmes de stockage stationnaires d’énergie (« BESS »).
L’installation pilote assure également des activités parallèles visant à améliorer davantage le produit LFP, la technologie et le savoir-faire opérationnel de Nano One pour la fabrication commerciale à grand volume et les opportunités de licences dans les segments de stockage stationnaire, automobile et centres de données pour l’intelligence artificielle.
L’installation est également équipée de réacteurs existants de 20 000 litres utilisés dans une série de lots de production alimentés manuellement, qui démontrent un matériau cathodique LFP One-Pot fabriqué dans des équipements commerciaux à échelle industrielle. Le 20 août 2025, la société a annoncé que l’agitateur à haute efficacité nouvellement installé avait été conçu pour améliorer la dynamique de mélange, le transfert thermique et le temps de réaction, et devrait augmenter la capacité de débit du réacteur d’environ 50%. Cela améliorera également la constance et la qualité de la production de CAM, tout en réduisant les dépenses d’exploitation (OPEX).
Les résultats de ces opérations ont conduit à des décisions et des plans en cours pour ajouter l’automatisation qui réintègre les réacteurs de 20 000 litres dans le schéma de production, augmente la capacité de production à Candiac et répond à l’augmentation prévue de la demande des clients. Ces plans sont décrits ci-dessous dans l’étude FEED.
Étude FEED terminée, décision finale d’investissement prise pour le plan d’expansion de Candiac
Une étude FEED a été complétée au troisième trimestre 2025 pour l’expansion de la capacité à l’installation de Nano One à Candiac et a abouti à une estimation de coût au niveau préfaisabilité et à une estimation de capacité nominative.
La société a identifié deux étapes d’expansion de capacité. La première étape permet de démontrer la technologie à l’échelle commerciale en intégrant et en automatisant certains des équipements commerciaux existants du site, tout en augmentant la capacité à un minimum de 800 tonnes par an (tpa). La deuxième étape soutient l’augmentation anticipée de la clientèle et les ventes futures en portant la capacité à plus de 1 000 tpa, ce qui sera en grande partie réalisé grâce à des investissements dans la manutention, l’automatisation et l’intégration des matières premières avec l’équipement existant.
La société a maintenant pris une décision d’investissement financier (« FID ») pour poursuivre les activités d’ingénierie détaillée et d’acquisitions d’équipements au cours du quatrième trimestre 2025 et du premier trimestre 2026. Cela sera suivi par des activités supplémentaires d’achats, d’installation et de mise en service qui débuteront au deuxième trimestre 2026, avec pour objectif de terminer la mise en service au premier semestre 2027. La décision d’investissement pour la deuxième phase sera alignée avec la croissance de la demande des clients.
Parallèlement aux première et deuxième étapes d’expansion de la capacité, la société continuera d’exploiter son usine pilote pour soutenir les activités de vente préliminaires dans les segments de la défense et du stockage stationnaire, ainsi que pour soutenir les opportunités de licence. La démonstration dans les grands réacteurs se poursuivra par des productions alimentées manuellement, afin de mettre en valeur la même échelle que les réacteurs One-Pot utilisés dans des centrales plus grandes de 25 000 tpa. Vers la fin de la première étape, les grands réacteurs seront temporairement mis hors service pour les automatiser, les remettre en service et répondre à l’augmentation anticipée de la demande et des ventes.
Ce plan d’expansion s’aligne avec les programmes de financement gouvernementaux reçus qui soutiennent à la fois les dépenses en capital et les dépenses opérationnelles jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2027. Cela marque des progrès continus vers la commercialisation de la production de LFP One-Pot et le renforcement des capacités localisées conformément aux priorités gouvernementales en matière de résilience industrielle et d’indépendance de la chaîne d’approvisionnement.
Élargissement du portfolio de brevets
Le 20 août 2025, la société a annoncé l’octroi et/ou l’émission de cinq nouveaux brevets en Amérique du Nord et en Asie à son actif de propriété intellectuelle (PI), portant son total à cinquante-deux (52) accordés, un en voie d’approbation et cinquante-quatre (54) en attente dans des juridictions à travers le monde. Les détails sont listés ci-dessous :
- LFP : Brevet américain US 12 319 590 B2 délivré le 3 juin 2025 :
Décrit une méthode de synthèse améliorée et évolutive pour les matériaux actifs de cathode de lithium métallique – phosphate structuré en olivine. - LFP : Brevet canadien CA 3 068 797 autorisé le 3 avril 2025 :
décrit une synthèse de matériaux actifs de phosphate cathodique de lithium métal structurés en olivine. - LFP : Brevet taïwanais TW I887600 délivré le 21 juin 2025 :
Décrit une méthode de préparation de matériaux actifs cathodiques à phosphate de lithium métallique (LMP) à l’aide de matières premières métalliques. - NMC original M2CAM : Brevet coréen KR 10-2791544 délivré le 1er avril 2025 : Décrit la technologie M2CAM® utilisant le procédé One-Pot sans sulfate pour fabriquer des matériaux cathodiques pour batteries au lithium.
- LNMO : Brevet américain US 12,355,063 délivré le 8 juillet 2025 :
Décrit une batterie novatrice assemblée avec des matériaux cathodiques LNMO spinel haute tension fabriqué selon le procédé One-Pot et associé à un électrolyte pour une grande durabilité.
Lancement du financement ATM
Le 8 septembre 2025, la Société a lancé un programme d’émission d’actions sur le marché (« ATM ») en concluant une entente de distribution de capitaux propres (« Entente de distribution ») avec Canaccord Genuity Corp. et Roth Canada, Inc. (ensemble les « Agents »), par lequel la Société peut distribuer des actions ordinaires pour lever jusqu’à 15,0 millions de dollars à divers moments par l’entremise des Agents.
Jusqu’au 30 septembre 2025, la société a levé 0,2 million de dollars par le biais du programme ATM, avec 2,4 millions supplémentaires recueillis en octobre 2025.
Collaboration avec Sumitomo Metal Mining
Le 20 septembre 2025, la société a fait état de ses derniers progrès avec Sumitomo Metal Mining (« SMM »), ce qui a confirmé Nano One comme un partenaire technologique clé dans l’avancement de sa stratégie de croissance pour les cathodes LFP. Les résultats des travaux de développement et des essais, de la modélisation économique et de la revue de la propriété intellectuelle ont été positifs, donnant à SMM un haut degré de confiance dans la technologie propriétaire One-Pot LFP de Nano One. Nano One et SMM élargissent leur collaboration pour poursuivre des opportunités de production de matériaux cathodiques LFP avec des clients stratégiques ciblés. SMM offre également un soutien et une collaboration sur le projet de Ressources naturelles Canada (RNCan) annoncé le 29 octobre 2025 décrit ci-dessous.
Préqualification des matières premières au lithium de Rio Tinto
Le 6 octobre 2025, la Société a fourni une mise à jour sur sa collaboration continue avec Rio Tinto (ensemble, les « Parties ») spécifique à la préqualification des matières premières lithium de qualité batterie à haut volume pour le procédé de production des matériaux cathodiques LFP One-Pot de Nano One. La collaboration et la préqualification des minéraux critiques et des matières premières de Rio Tinto incluent des échantillons de carbonate de lithium et de carbonate de lithium pré-commerciaux provenant des sites de Rio Tinto en Argentine.
Nano One effectue la qualification des matières premières de qualité batterie à l’aide d’un protocole d’essais rigoureux et échelonné à des échelles croissantes, allant de l’échantillon A (kilogrammes) à l’échantillon C (1 à 10 tonnes), avant l’utilisation des échantillons D dans une usine commerciale. En préqualifiant les matières premières, Nano One vise à accélérer l’acceptation par les clients de son produit de cathode LFP et des ensembles de licence de CAM LFP. Cela aidera aussi à réduire les risques dans les chaînes d’approvisionnement pour les futurs titulaires de licence et à accélérer les programmes de qualification d’échantillons A à C d’une durée pouvant aller jusqu’à un an.
Financement gouvernemental de RNCan
Le 29 octobre 2025, la société a annoncé avoir obtenu une contribution non remboursable de 5,0 millions de dollars de la part de la RNCan dans le cadre du Programme d’innovation énergétique afin d’augmenter la production de matériaux cathodiques LFP One-Pot et d’accélérer la commercialisation. Le financement soutient le travail continu de Nano One dans les installations de Candiac, Québec, et Burnaby, Colombie-Britannique, jusqu’au 31 mars 2027. Cela permettra à l’entreprise de continuer à développer différents grades de produits de LFP One-Pot afin de répondre aux exigences de performance dans diverses applications.
Le financement soutient l’augmentation de capacité de production de l’installation de Candiac, passant de 200 tpa à un minimum de 800 tpa de production de matériel cathodique, avec la flexibilité d’atteindre plus de 1 000 tpa pour répondre à la demande des clients. Cela sera complété par un financement du gouvernement du Québec annoncé le 9 décembre 2024 et par un financement du DPA Titre III du département de la Défense (Guerre) des États-Unis annoncé le 26 septembre 2024. Cette dernière vague de financement gouvernemental marque un soutien continu à la commercialisation de la production de matériaux cathodiques LFP One-Pot. Cela s’inscrit également dans le renforcement des capacités de production locales selon les priorités gouvernementales en matière de résilience industrielle et d’indépendance de la chaîne d’approvisionnement. Cette annonce a été faite dans le cadre de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7, où des mesures ont été mises en place pour renforcer les chaînes d’approvisionnement, réduire les dépendances et assurer l’accès aux ressources essentielles à l’énergie propre, à la fabrication avancée et à la défense.
Pour une discussion plus détaillée des résultats intermédiaires du troisième trimestre 2025 de Nano One, veuillez consulter les états financiers de la société et les rapports MD&A, disponibles à www.sedarplus.ca.
###
À propos de Nano One®
Nano One® Materials Corp. (Nano One) est une entreprise technologique qui change la façon dont le monde fabrique des matériaux actifs de cathodes pour les batteries lithium-ion. Les applications incluent les systèmes stationnaires de stockage d’énergie (ESS), l’électronique portable et les véhicules électriques (VE). Le procédé breveté One-Pot de l’entreprise réduit les coûts, est plus facile à autoriser, diminue l’intensité énergétique, l’empreinte environnementale et la dépendance aux chaînes d’approvisionnement problématiques. L’entreprise soutient la volonté de renforcer la sécurité énergétique, la résilience de la chaîne d’approvisionnement, la compétitivité industrielle et l’augmentation de la performance grâce à l’innovation des procédés. La production est pilotée et démontrée à Candiac, au Québec, en s’appuyant sur des installations existantes et des décennies d’expérience commerciale en fabrication de cathodes lithium-fer-phosphate (LFP). Des collaborations stratégiques et des partenariats avec des entreprises internationales comme Sumitomo Metal Mining, Rio Tinto et Worley soutiennent une stratégie de croissance par vente de licences de type Une conception – multiples constructions offrant des solutions de production de matériaux de batteries compétitives, qui facilite l’obtention de permis et plus rapides à commercialiser à l’échelle mondiale. Nano One a reçu du financement du gouvernement du Canada, du gouvernement des États-Unis, du gouvernement du Québec et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.nanoone.ca.
Contact avec l’entreprise :
Paul Guedes
+1 (604) 420-2041
Notes d’avertissement et déclarations prospectives
Certaines informations contenues ici peuvent constituer des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation applicable sur les valeurs mobilières. Toutes les déclarations, sauf celles de faits historiques, sont des déclarations prospectives. Les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse incluent, sans s’y limiter : les plans, le calendrier et l’exécution ainsi que l’objectif de l’expansion des installations Candiac et la scalabilité des technologies développées; la vente et la distribution anticipées d’actions ordinaires dans le cadre du programme ATM, incluant le volume, le moment et l’utilisation attendus des produits nets; le regroupement potentiel de One-Pot avec des matières premières préqualifiées et les avantages connexes pour les partenaires, licenciés et clients; réduire les risques des chaînes d’approvisionnement des produits pour les licenciés potentiels; la réception du montant total du financement annoncé prévu du gouvernement du Canada/CNRCAN et d’autres subventions et prêts gouvernementaux; utilisation des recettes; l’amélioration continue des produits et des procédés ainsi que les innovations comme opportunités potentielles de revenus supplémentaires pour l’entreprise; le développement de la technologie, des chaînes d’approvisionnement et des plans pour la construction et l’exploitation d’installations de production de cathodes en vue de l’acceptation des produits de la société et des ensembles de licences; l’accélération et la demande de l’industrie; des collaborations réussies actuelles et futures qui sont ou pourraient avoir lieu avec des fabricants d’équipement d’origine, des mineurs ou d’autres; la valeur, les fonctions et les avantages escomptés des efforts technologiques et produits de la Société pour bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes et durables pour les minéraux critiques et les matériaux de batteries; le développement et l’évolution de la technologie et des produits de Nano One pour la mise en échelle, la commercialisation et la commercialisation; la production commerciale de LFP; la délivrance de licences de la Société, la chaîne d’approvisionnement, les stratégies de coentreprise, les opportunités et les arrangements potentiels de redevances; et la mise en œuvre des plans de la Compagnie – qui sont conditionnés au soutien des capitaux et aux subventions. En général, l’information prospective peut être identifiée par l’utilisation de terminologies telles que « croire », « s’attendre », « anticiper », « planifier », « avoir l’intention », « continuer », « estimer », « peut », « fera », « devrait », « en cours », « cible », « objectif », « encouragé », « projeté », « potentiel » ou des variantes de ces mots, expressions ou affirmations selon lesquelles certaines actions, événements ou résultats « vont » se produire. Les déclarations prospectives sont basées sur les opinions et estimations actuelles de la direction à la date à laquelle ces déclarations sont faites ne garantissent pas, et ne peuvent être, une garantie de résultats ou d’événements futurs. Les déclarations prospectives sont soumises à des risques connus ou inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, la performance ou les réalisations de la Société diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives ou informations prospectives, y compris, mais sans s’y limiter : la vente et la distribution anticipées d’actions ordinaires dans le cadre du programme ATM, incluant le volume attendu, le calendrier et l’utilisation des recettes nettes; le potentiel de regroupement de One-Pot avec des matières premières préqualifiées et les avantages connexes pour les partenaires, licenciés et clients; réduire les risques dans les chaînes d’approvisionnement des produits pour les futurs titulaires de licence; la réception du montant total du financement annoncé prévu du gouvernement du Canada/CNRCAN et d’autres subventions et prêts gouvernementaux; utilisation des recettes; l’amélioration continue des produits et des procédés ainsi que les innovations comme opportunités potentielles de revenus supplémentaires pour l’entreprise; la réduction des risques dans les chaînes d’approvisionnement pour les futurs titulaires de licence; les changements économiques et réglementaires généraux et mondiaux; les prochaines étapes et l’exécution en temps opportun des plans d’affaires de la Société; le développement de la technologie, des chaînes d’approvisionnement et des plans pour la construction et l’exploitation d’installations de production de cathodes; les collaborations actuelles ou futures réussies qui pourraient avoir lieu avec les OEM, les mineurs ou d’autres; la mise en œuvre des plans de la Société qui dépendent des sources de capital; la capacité de la Société à atteindre ses objectifs déclarés; la commercialisation de la technologie et des brevets de la société par licence, coentreprise et production indépendante; les efforts de l’entreprise pour bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes et durables pour les minéraux critiques et les matériaux de batterie; la demande mondiale anticipée et la croissance projetée pour les batteries LFP; et d’autres facteurs de risque tels qu’identifiés dans le formulaire annuel d’information de Nano One daté du 25 mars 2025 pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2024, sa MD&A pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2025 et dans les récents dépôts de titres pour la Société disponibles à www.sedarplus.ca. Bien que la direction de la société ait tenté d’identifier les facteurs importants qui pourraient faire différer matériellement les résultats réels de ceux contenus dans les déclarations prospectives ou les informations prospectives, il peut y avoir d’autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas comme prévu, estimés ou escomptés. Rien ne garantit que de telles déclarations seront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier excessivement aux déclarations prospectives et aux informations prospectives. La Société n’a aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives ou les informations prospectives incorporées par référence aux présentes, sauf si exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables. Les investisseurs ne devraient pas se fier excessivement aux déclarations prospectives.
