On les voit souvent le long des autoroutes ou dans les parcs industriels. Le commun des mortels n’y a pas accès, mais cet été, l’équipe de La Presse Affaires s’est fait ouvrir les portes d’usines qui font partie du paysage.
Ce sont des matériaux de batteries, mais au fond, c’est une histoire de recette. L’intérieur de l’usine de Nano One, sur la Rive-Sud, a des allures de grande cuisine, mais avec des équipements industriels dans lesquels on mélange des ingrédients chimiques.
Des cathodes, pôle positif d’une batterie lithium-ion. Combien de fois l’avez-vous entendu depuis l’offensive du gouvernement québécois dans ce créneau ? À Candiac, dans un grand bâtiment bleu que l’on peut apercevoir à la jonction de l’autoroute 15 et de la route 132, on en fabrique pourtant depuis belle lurette (l’usine a eu plusieurs propriétaires depuis le début des années 2000) et le procédé est probablement bien différent de ce que vous avez en tête.
Lire l'article complet : https://www.lapresse.ca/affaires/2025-07-28/visite-d-usine/nano-one-une-histoire-de-recette.php