Go to content
  • TSX:NANO
  • FF:LBMB
  • OTC:NNOMF
Contact
Media Coverage

Batterie lithium fer phosphate: 18 millions $ dans l’entreprise Nano One

Partagez cet article:

Lire l'article complet : L'actualité

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi un investissement de 18 millions $ dans l’entreprise Nano One pour la fabrication de batteries de type lithium-fer-phosphate, un peu plus de deux mois après que l’entreprise de Candiac eut reçu également 18 millions $ de la part du département de la Défense des États-Unis.

L’investissement devrait permettre à l’entreprise de convertir ses installations situées en Montérégie en une usine pilote de fabrication de matériaux actifs de cathodes (CAM) de type lithium-fer-phosphate (LFP), utilisés dans les batteries.

«Bien qu’elle ait été développée au Québec par Hydro-Québec, c’est une technologie qui a été utilisée jusqu’à maintenant surtout par les Chinois, alors on veut positionner le Québec dans un marché qui est traditionnellement mené par la Chine», a expliqué la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, lors d’une conférence de presse à l’usine Nano One de Candiac, au sud de Montréal, lundi matin.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, le ministre de la Santé député de La Prairie, Christian Dubé, et le consul général des États-Unis à Montréal, Robert P. Sanders, étaient également présents lors de l’annonce.

«C’est une étape importante dans le renforcement des technologies propres et des relations entre le Canada et les États-Unis», a indiqué le consul général des États-Unis à Montréal, en ajoutant que «nos chaînes d’approvisionnement sont intimement liées».

Le consul Sanders a rappelé qu’en septembre dernier, le Pentagone avait annoncé un financement de 18 millions $ dans l’usine de Candiac, un investissement notamment justifié par le besoin de renforcer la sécurité énergétique en Amérique du Nord.

Concernant la menace de Donald Trump d’imposer des tarifs sur les produits canadiens, comme les matériaux actifs de cathodes de Nano One, la ministre Fréchette a répété que «nous allons tout faire», pour qu’il n’y ait pas de tarif.

«Notre plan A, c’est qu’il n’y ait pas de tarif sur les exportations québécoises. On est des partenaires pleinement intégrés, stratégiques également, et l’annonce de ce matin vient renforcer l’aspect stratégique», a-t-elle dit.

Explore

Related Posts

See All
Explore

Related Posts

See All