9 décembre 2024—Candiac, Québec
Nano One a organisé une conférence de presse pour annoncer un financement de 18 M$ du gouvernement du Québec. Ces fonds soutiennent le développement et la commercialisation du processus innovant One-Pot™ de l'entreprise pour la production de matériaux actifs de cathode de type phosphate-fer-lithium (LFP), ainsi que l'accroissement de la capacité de fabrication durable de l'installation de Candiac.
Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, a déclaré :
« Les constructeurs de véhicules électriques utilisent de plus en plus les batteries de type LFP alors c'est vraiment intéressant que le Québec vienne se positionner dans cette technologie à travers le projet de Nano One. »
Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, a affirmé :
« Au cours des prochaines années, c'est un bond immense qui va se faire au niveau de l'innovation et Nano One en est une très très belle illustration, avec une technologie qui a des racines québécoises. »
Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec, a souligné :
« Grâce à une technologie innovante, propre et compétitive, Nano One contribue à relever des défis environnementaux tout en favorisant une croissance économique responsable. »
Denis Geoffroy, chef de la direction – commercialisation de Nano One, a déclaré :
« Parce que oui, la première tonne de LFP faite de façon commerciale a été produite ici au Québec. Le support annoncé aujourd'hui est pour moi une excellente nouvelle pour deux raisons : parce que ça supporte le LFP, premier investissement récent du Québec dans ce secteur, et on est le seul endroit hors de l'Asie qui a produit des cathodes LFP. »
Notre histoire au Québec
Notre usine de Candiac a été construite en 2010 par Phostech Lithium (une entreprise en démarrage fondée en 2002), forte de sont expérience d’avoir construit et opéré une usine pré-commerciale de LFP. L’établissement de Candiac est devenu la seule usine de production commerciale de LFP en Amérique du Nord. À l’époque, elle était l’une des plus importantes au monde, avec une capacité de production de 2 400 tonnes par an grâce à un procédé hydrothermal. L’usine a connu plusieurs propriétaires depuis 2011.
Nano One en a pris possession le 1er novembre 2022.