Go to content
  • TSX:NANO
  • FF:LBMB
  • OTC:NNOMF
Contact
News Releases

Nano One annonce la clôture de l’acquisition de Candiac auprès de Johnson Mattheyet Denis Geoffroy est nommé Chef de la Direction, Commercialisation

La contrepartie de l’acquisition était de 10,25 millions de dollars canadiens[1], sous réserve des ajustements de clôture habituels, et a été entièrement financée par les fonds en caisse. La société détenait 48 millions de dollars canadiens en espèces au 30 juin 2022, en plus de la contrepartie de l’acquisition.

Partagez cet article:

Vancouver, Canada (TSX : NANO) (OTC : NNOMF) (Frankfort: LBMB)

Nano One® Materials Corp. (« Nano One » ou la « société »), un pionnier en technologies propres dans le domaine des matériaux pour batteries, a le plaisir d’annoncer que, par l’intermédiaire d’une filiale à part entière, elle a mené à bien l’acquisition (« acquisition ») de Johnson Matthey Battery Materials Ltd. (« JMBM Canada ») annoncée le 25 mai 2022. La contrepartie de l’acquisition était de 10,25 millions de dollars canadiens[1], sous réserve des ajustements de clôture habituels, et a été entièrement financée par les fonds en caisse. La société détenait 48 millions de dollars canadiens en espèces au 30 juin 2022, en plus de la contrepartie de l’acquisition.

Faits saillants

Cette acquisition permet à Nano One d’accélérer sa stratégie commerciale pour le LFP et d’autres matériaux de batterie, et comprend :

  • une main-d’œuvre talentueuse dévouée et loyale composée de 46 professionnels possédant à eux tous près de 400 ans de savoir-faire en matière de mise à l’échelle, de commercialisation et de fabrication de matériaux de cathodes LFP;
  • la seule installation de production de phosphate de fer de lithié (LFP) en Amérique du Nord;
  • une usine de production de LFP située stratégiquement près de Montréal sur un terrain de 9,5 acres, dotée d’une surface de 80 000 pieds carrés et d’une capacité de 2 400 tonnes par an;
  • des systèmes de certification pour les fabricants de batteries de niveau 1 du secteur automobile.

La société a également le plaisir d’annoncer que Denis Geoffroy, un leader chevronné de la chaîne de valeur des batteries lithium-ion et de la fabrication de cathodes, a été nommé Chef de la Direction, Commercialisation de Nano One. Il entrera en fonction dès le 1er novembre 2022. Denis a été l’un des premiers à contribuer à Phostech Lithium, entreprise qui a dirigé la première production commerciale de matériaux actifs de cathodes LFP à l’échelle mondiale. Sous la gouverne de Denis, Phostech Lithium a commercialisé le LFP au Québec. La société est passée de la phase d’essai à la commercialisation industrielle complète avec la construction de l’usine de LFP de Candiac et le début des opérations commerciales en 2012. Denis a ensuite dirigé les opérations de Candiac à titre de directeur général jusqu’en 2019.

  1. Dan Blondal, PDG de Nano One, a déclaré ceci : « Aujourd’hui, c’est le début d’un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Nano One. Je suis heureux d’annoncer que tous les membres de l’équipe de Candiac ont décidé de rester avec Nano One, ce qui nous permet de disposer de la main-d’œuvre la plus expérimentée en Amérique du Nord. Nous nous réjouissons de leur arrivée parmi nous, la famille de Nano One, et nous avons hâte de bâtir et d’étendre la portée et la trajectoire de nos opérations au cours des mois et des années à venir. Denis a contribué considérablement à Nano One au cours de la dernière année et a joué un rôle essentiel dans l’acquisition de JMBM Canada. Nous sommes ravis de le nommer au poste de Chef de la Direction, Commercialisation. Nous sommes convaincus que Nano One offrira une valeur durable et considérable aux parties prenantes. Pour ce faire, nous tirerons parti de nos ressources accrues, de notre savoir-faire et de notre technologie brevetée de fabrication de cathodes (One-Pot) pour relever les défis liés aux minéraux critiques et à la croissance dans un univers de térawattheures.

Les installations et l’équipe de Candiac, à Montréal, seront un tremplin pour l’expansion et l’accélération de la stratégie de commercialisation de Nano One et représentent des compléments de premier ordre au centre d’innovation technologique et à l’équipe de Nano One de Burnaby, en Colombie-Britannique.

Les activités d’intégration, réalisées avec les services-conseils de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’autres consultants spécialisés, sont en cours depuis quelques mois. Elles se concentrent sur les finances, les ressources humaines, la gouvernance, l’informatique, le marketing, les communications, les installations, les systèmes d’entreprise, la fabrication, l’approvisionnement et la logistique. Ces travaux devraient se poursuivre jusqu’au deuxième trimestre 2023. Grâce aux travaux réalisés jusqu’à ce jour et à l’acquisition de l’usine de Candiac, Nano One est maintenant en position de force pour exécuter ses plans organisationnels et commerciaux.

La société commencera par effectuer des essais dans l’installation de Candiac afin de valider la production de LFP à l’aide de son procédé breveté (One-Pot). Les résultats de ces essais éclaireront les décisions d’affaires, commerciales et de conversion de l’usine qui seront prises en 2023. Depuis de nombreux mois déjà, en étroite collaboration avec les employés clés de l’usine de Candiac, Nano One planifie, conçoit et développe des canaux commerciaux qui soutiendront les activités d’après-clôture. Cela permettra à la société nouvellement agrandie d’avancer rapidement.

Les matières premières et les équipements essentiels, comme les réacteurs nécessaires au procédé One-Pot, ont été commandés. Nous avons retenu les services d’une firme de génie locale, dont certains des employés ont participé à la conception et à la construction de l’usine de Candiac il y a dix ans, pour nous aider à lancer les essais pilotes à grande échelle du procédé One-Pot. Leur contribution et leur expérience sont précieuses pour faciliter la courbe d’apprentissage et accélérer la transition de l’usine vers Nano One.

Nano One a analysé en profondeur son procédé One-Pot du point de vue technique, économique, des minéraux critiques, de l’empreinte carbone et de l’empreinte environnementale. Nous pensons avoir une réelle occasion de nous différencier tant sur le plan économique qu’écologique, et de créer une chaîne d’approvisionnement robuste et sécurisée à long terme pour servir le marché canadien, américain et européen, et d’autres marchés de batteries émergents.

De plus, Nano One va lancer des activités d’ingénierie pour la conception, la construction et l’exploitation d’une installation commerciale de LFP. Pour cette usine, on choisira le site en collaboration avec des partenaires et en prenant en considération le soutien gouvernemental et non gouvernemental de diverses administrations.

La société a l’intention d’utiliser cette usine comme modèle pour de grandes installations dotées de plusieurs lignes de production dans le cadre d’un modèle d’affaires hybride comprenant l’octroi de licences, la coentreprise et la production indépendante au Canada, aux États-Unis et dans d’autres administrations émergentes produisant des minéraux critiques. Cette stratégie vise à répondre à la forte demande des marchés du stockage de l’énergie, du déplacement et des véhicules électriques. Les détails seront divulgués au fur et à mesure que la société les mettra au point.

L’installation de production de Candiac est en activité depuis 2012 et a été acquise par Johnson Matthey en 2015. Elle fournit des cathodes en phosphate de fer lithié (LFP) au secteur des batteries lithium-ion, pour des applications automobiles et non automobiles. Sa clientèle choisie est située un peu partout dans le monde. L’installation de Candiac, au Québec, occupe une position stratégique. Elle a l’avantage d’avoir accès à un écosystème nord-américain se développant rapidement, qui approvisionnera la communauté mondiale en matériaux de cathodes rentables, résistants et durables sur le plan environnemental.

Denis Geoffroy a déclaré : « Dans le cadre de mon travail sur le LFP au cours des 20 dernières années, j’ai participé au développement, à la conception, à la construction et à l’exploitation de l’usine de Candiac. Lorsque je me suis joint à Nano One il y a environ un an pour orchestrer ses efforts de commercialisation, l’occasion s’est rapidement présentée de réunir ces deux excellentes équipes et de miser sur les personnes les meilleures ayant les compétences les plus complémentaires. L’équipe de Candiac vise l’excellence. Elle est dotée d’un grand sens de l’entrepreneuriat et, il y a 10 ans, elle a réussi à mettre à l’échelle deux différents procédés pendant son parcours de commercialisation du LFP. Comme eux, je désire transformer une fois de plus l’industrie, tirer parti de nos expériences combinées pour accélérer les choses et tracer de nouvelles voies avec Nano One. »

[1] Après l’inclusion des éléments habituels du fonds de roulement de clôture comprenant des liquidités de 250 000 dollars canadiens, des créances et des paiements anticipés d’environ 6 400 000 dollars canadiens, moins des dettes commerciales et autres dettes d’environ 900 000 dollars canadiens, la contrepartie brute de l’acquisition s’élevait à 16 millions de dollars canadiens.

###

À propos de Nano One

Nano One Materials Corp (Nano One) est une entreprise de technologie propre possédant un procédé industriel breveté, évolutif et à faible intensité de carbone qui permet de produire à coût modeste des matériaux cathodiques pour les batteries au lithium-ion de haute performance. Cette technologie s’applique aux véhicules électriques, au stockage d’énergie, à l’équipement électronique grand public et aux batteries de nouvelle génération, dans le cadre de la campagne mondiale pour un avenir carboneutre. Le procédé de synthèse monotope (One-Pot) de Nano One, son procédé de fabrication de nanocristaux enduits et sa technologie M2CAM (matériau actif métal-cathode) répondent aux besoins fondamentaux de performance et aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement tout en réduisant les coûts et l’empreinte carbone. Nano One a reçu des fonds de divers programmes gouvernementaux pour mener à bien ses activités. Son projet de recherche sur les matériaux de pointe de batterie (Scaling of Advanced Battery Materials Project) est financé par Technologies du développement durable Canada (TDDC) et l’Innovative Clean Energy (ICE) Fund de la Colombie-Britannique. Pour plus de renseignements, visitez le site Web suivant :  www.nanoone.ca

Changer la manière dont le monde fabrique des matériaux de batterie.
Contact de la société :
Paul Guedes
info@nanoone.ca
(604) 420-2041

Certaines informations contenues dans le présent document peuvent constituer une « information prospective » et une « déclaration prospective » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont des déclarations prospectives. Les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse comprennent, entre autres, les choses suivantes : les projets présents et futurs de collaboration en matière d’ingénierie et d’optimisation de la recherche; l’exécution des plans de la société, le développement de matériaux, de méthodes de production et d’étude pour la fabrication pré-pilote, pilote et à grande échelle sur la voie de la commercialisation, qui dépendent du soutien et des subventions; et la commercialisation de la technologie et des brevets de la société. En général, les informations prospectives sont identifiées par l’utilisation de termes comme « croire », « s’attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l’intention de », « continuer », « estimer », « pouvoir », « vouloir », « devoir », « en cours », « cible », « but », « potentiel » ou des variantes de ces mots, phrases ou des déclarations selon lesquelles certains événements, actions ou résultats « se produiront ». Les déclarations prospectives fondées sur les opinions et les estimations actuelles de la direction à la date à laquelle ces déclarations sont faites ne sont pas, et ne peuvent pas être, une garantie de résultats ou d’événements futurs. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, la performance ou les réalisations de Nano One soient sensiblement différents de ce qui a été exprimé ou sous-entendu par ces déclarations prospectives ou ces informations prospectives, y compris, mais sans s’y limiter : la conclusion de l’acquisition en cours de l’installation de Candiac au Québec; toute collaboration ultérieure avec des mineurs, des équipementiers ou autres; la capacité de la société à atteindre ses objectifs déclarés; la commercialisation de la technologie et des brevets de la société; l’exécution des plans de la société, le développement de matériaux, de méthodes de production et d’étude pour la fabrication pré-pilote, pilote et à grande échelle sur la voie de la commercialisation; et d’autres facteurs de risque cernés dans le rapport de gestion de Nano One et dans son formulaire d’information annuel daté du 28 mars 2022, tous deux pour l’exercice qui s’est terminé le 31 décembre 2021, et dans les récents dépôts de titres pour Nano One qui sont disponibles à www.sedar.com. Bien que la direction de Nano One ait tenté d’identifier les facteurs importants susceptibles de faire différer les résultats réels de ceux contenus dans les déclarations ou informations prospectives, il peut y avoir d’autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne sont pas ceux qui ont été anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces déclarations. En conséquence, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations et informations prévisionnelles. Nano One décline toute intention ou obligation de mettre à jour l’une ou l’autre des déclarations ou informations prospectives qui sont intégrées aux présentes par renvoi, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent. Les investisseurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives.

Explore

Related Posts

See All
Explore

Related Posts

See All