Go to content
  • TSX:NANO
  • FF:LBMB
  • OTC:NNOMF
Contact
News Releases

Nano One publie ses résultats du T4 2023 et fait le point sur ses progrès

Nano One a déposé ses états financiers consolidés annuels audités (les « états financiers ») et son rapport de gestion au 31 décembre 2023 (le « T4 2023 ») et a le plaisir de présenter les faits saillants suivants.

Partagez cet article:

Vancouver, Canada (TSX : NANO) (OTC : NNOMF) (Francfort : LBMB)

T4 2023 – Faits saillants et manchettes

  • Trésorerie et équivalents de trésorerie de 31,9 millions de dollars à la fin de l’exercice.
  • Fonds de roulement de 30,1 millions de dollars à la fin de l’exercice.
  • L’étude d’analyse du cycle de vie révèle des réductions de 50 % de GES et de 80 % d’utilisation d’eau.
  • L’évaluation positive du LFP de Nano One, qui s’appuie sur la collaboration avec des équipementiers automobiles, permet d’accélérer les essais et tests à l’échelle de la tonne à l’usine pilote de Candiac.

Nano One® Materials Corp. (« Nano One » ou la « Société ») est une Société de technologies propres possédant des procédés brevetés pour la production de matériaux actifs de cathode de batterie lithium-ion (« CAM ») qui permettent des chaînes d’approvisionnement sécurisées et résilientes en réduisant les coûts, la complexité, l’intensité énergétique et l’empreinte environnementale. Nano One a déposé ses états financiers consolidés annuels audités (les « états financiers ») et son rapport de gestion au 31 décembre 2023 (le « T4 2023 ») et a le plaisir de présenter les faits saillants suivants.

Analyse du cycle de vie (ACV)

Le 6 décembre 2023, la Société a annoncé les résultats d’un rapport d’ACV indépendant qui a démontré les avantages environnementaux et économiques des technologies de Nano One, notamment une réduction jusqu’à 50 % des émissions de gaz à effet de serre (« GES ») et une réduction de 80 % de la consommation d’eau, si l’on considère  la production de lithium fer phosphate (« LFP ») et d’oxyde de lithium nickel manganèse cobalt (« NMC ») comparés à la complexité et à l’intensité énergétique des procédés de matériaux de cathodes (CAM) conventionnels utilisés dans diverses juridictions.

Un équipementier automobile valide le LFP de Nano One et lance des évaluations à l’échelle de la tonne

Le 19 décembre 2023, la Société a annoncé qu’elle avait confirmé des commandes d’environ 1,3 tonne d’échantillons de LFP fabriqués à partir de son usine pilote à des fins d’évaluation commerciale, de collaboration et de conclusion d’ententes d’écoulement (offtakes) avec des collaborateurs des secteurs de l’automobile, des systèmes de stockage d’énergie, de la défense et de l’industrie.

T4 2023 – Situation financière

  • Trésorerie et équivalents de trésorerie de 31,9 millions de dollars à la fin de l’exercice.
  • Fonds de roulement de 30,1 millions de dollars à la fin de l’exercice.
  • Actif total de 53,0 M$ à la fin de l’exercice.
  • Passif total de 5,5 M$ et aucune dette à long terme à la fin de l’exercice.

2023 – Nouvelles précédentes

L’année 2023 a été marquée par un virage mondial vers les batteries LFP qui pourrait à terme refléter la part de marché de 60 à 70 % que le LFP détient déjà en Chine. Cette évolution est motivée par la réduction des coûts, la sécurité, la densité énergétique des batteries et l’autonomie des véhicules électriques (« VÉ ») désormais équivalente à celle du NMC, ainsi que par la nécessité de diversifier les chaînes d’approvisionnement en s’éloignant des entités étrangères préoccupantes. Le LFP One-Pot de Nano One répond à ces besoins en réduisant les coûts, la complexité et les émissions de GES dans la chaîne d’approvisionnement, en permettant des intrants de minéraux critiques raffinés qui peuvent être facilement obtenus dans des juridictions de libre-échange et en éliminant les flux de déchets qui sont difficiles à autoriser dans les pays occidentaux.

La Société a également franchi des étapes importantes dans sa feuille de route de commercialisation, y compris la remise en service de son usine de production de LFP de Candiac, récemment acquise. Des essais et des démonstrations de LFP sont en cours dans des équipements à grande échelle qui démontrent les avantages commerciaux, environnementaux et de sécurité de la production de LFP à l’aide du procédé One-Pot. L’un des résultats importants de ces réalisations est l’investissement stratégique de 17 M$ CA réalisé en septembre 2023 par Sumitomo Metal Mining (« SMM ») et la collaboration qui en a résulté pour accélérer l’adoption commerciale du processus One-Pot pour le LFP et le NMC grâce à des opportunités potentielles de licence et de coentreprise. SMM est une minière, un raffineur et un producteur de matériaux actifs pour cathodes de renommée mondiale qui remonte aux applications des débuts de l’électronique portable et à l’émergence des véhicules hybrides et entièrement électriques.

  • Obtention d’un investissement de 17 millions de dollars et d’une collaboration avec Sumitomo Metal Mining.
  • Octroi d’une subvention de 10 millions de dollars de TDDC.
  • Réalisation réussie des évaluations NMC avec des équipementiers mondiaux et élargissement de la collaboration pour inclure le LFP.
  • Démonstration et réduction des risques grâce à la production d’échantillons à l’échelle de la tonne de LFP One-Pot.
  • Complétion de l’étude de préfaisabilité (« FEL2 ») d’une ligne de production de 12 500 tonnes par an de LFP.
  • Élaboration de plans de commercialisation pour le LFP et d’autres matériaux.
  • Signature d’un accord de partenariat avec Our Next Energy pour collaborer à la validation, à la qualification et à la production d’un approvisionnement nord-américain de CAM LFP.

T1 2024 – Jalons et développements de l’entreprise

Ajout de brevets supplémentaires pour la fabrication de batteries au lithium en Asie

Le 21 février 2024, la société a annoncé l’ajout de quatre nouveaux brevets en Asie, élargissant ainsi son portefeuille à 40 brevets dont 55+ en cours d’homologation. Ces brevets supplémentaires ont démontré la profondeur et la pertinence mondiale du procédé innovant One-Pot de Nano One. Ils ont également ajouté de la valeur pour les actionnaires et l’offre technologique de Nano One, tout en renforçant la position de leader de Nano One et en préservant ses avantages commerciaux. Les brevets délivrés étaient les suivants :

  • Japon : Formation de cathodes d’oxyde de lithium métallique à partir de métal élémentaire.
  • Taïwan : Amélioration de la batterie à l’aide d’un électrolyte simplifié et d’une cathode One-Pot.
  • Chine et Corée : Formation de la cathode et de son revêtement de carbone en une seule étape.

Étude de faisabilité (FEL3)

Le 27 février 2024, la Société a annoncé le début d’une étude de faisabilité (« FEL3 ») pour une usine commerciale de 25 000 tpa LFP afin de soutenir l’approvisionnement des clients, l’approvisionnement en matières premières et les efforts de financement futurs des projets. La conception de l’usine constituera également la base de la stratégie clé en main Design-Once-Build-Many (un design, constructions multiples) de Nano One pour s’adresser au marché plus large du LFP. L’étude FEL3 permettra d’optimiser l’agencement de la ligne de production et d’optimiser l’utilité des équipements clés. De plus, cette étude portera sur l’objectif à moyen et à long terme de Nano One de déployer des installations multi-lignes sous licence ou en coentreprise avec des partenaires dans les juridictions d’Asie, d’Indo-Pacifique, d’Amérique du Nord et d’Europe. Les progrès réalisés dans l’usine pilote de Nano One ont permis de réduire les risques, d’améliorer et d’optimiser le processus One-Pot pour le LFP en utilisant des équipements à l’échelle commerciale, tout en nourrissant les plans d’ingénierie et en donnant confiance aux collaborateurs de Nano One quant à la viabilité concurrentielle à long terme des technologies de production de CAM de Nano One.

Pour une analyse plus détaillée des résultats du T4 2023 et de l’exercice 2023 de Nano One, veuillez vous reporter aux états financiers, au rapport de gestion et au rapport annuel de la Société, qui sont disponibles à l’ adresse www.sedarplus.ca.

###

À propos de Nano One®

Nano One Materials Corp. (Nano One) est une entreprise de technologie propre qui propose un procédé industriel breveté, évolutif et à faible intensité carbone pour la production à faible coût de matériaux de cathode de batterie lithium-ion haute performance. La Société détient des collaborations et des partenariats stratégiques avec des équipementiers automobiles et des entreprises stratégiques de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie comme Sumitomo Metal Mining, BASF, Umicore et Rio Tinto. La technologie de Nano One est applicable aux véhicules électriques, au stockage d’énergie et à l’électronique grand public, réduisant les coûts et l’intensité carbone tout en améliorant l’impact environnemental. La Société vise à mettre à l’essai et à démontrer sa technologie en tant que solutions de production clés en main pour les possibilités de licence, de coentreprise et de production indépendante, en tirant parti des talents et des minéraux critiques canadiens pour les marchés émergents d’Amérique du Nord, d’Europe et de la région indo-pacifique. Nano One a reçu du financement de TDDC et des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.nanoone.ca

Personne-ressource de l’entreprise :

Paul Guedes

info@nanoone.ca

(604) 420-2041

Mise en garde et énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent constituer de « l’information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent sont, sans s’y limiter : les activités et les stratégies actuelles et futures de la Société ; l’estimation du fonds de roulement futur, des fonds disponibles et de l’utilisation des fonds, des dépenses en immobilisations futures et des autres dépenses liées aux activités commerciales ; l’achèvement en temps opportun de l’étude FEL3 ; la demande de l’industrie ; les engagements potentiels en matière d’offtakes ; la génération de revenus prévus ; la capacité d’obtenir des employés, des consultants ou des conseillers possédant des compétences et des connaissances spécialisées ; les programmes de développement conjoints ; l’encours des coûts ; des conditions concurrentielles ; la conjoncture économique générale ; l’intention de développer les activités, les opérations et les activités potentielles de la Société ; les fonctions et les avantages attendus de la technologie et des produits de Nano One ; le développement et l’optimisation de la technologie et des produits de la Société ; le début d’une phase de commercialisation ; les partenariats potentiels et les avantages anticipés des partenariats de la Société ; l’octroi de licences, la chaîne d’approvisionnement,  les possibilités de coentreprise et les ententes potentielles de redevances de la Société ; l’objectif de l’agrandissement des installations de Candiac ; l’évolutivité de la technologie développée pour répondre à l’augmentation de  la capacité ; l’accès à une main-d’œuvre qualifiée, à des permis et à des services publics provinciaux et municipaux ; et l’exécution des plans énoncés par la Société, qui dépendent de l’accès au capital et aux subventions. En règle générale, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’utilisation de termes tels que « croire », « s’attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l’intention de », « continuer », « estimer », « peut », « sera », « devrait », « en cours », « cible », « objectif », « potentiel » ou des variantes de ces mots et expressions ou déclarations selon lesquelles certaines actions, certains événements ou certains résultats « se produiront ». Les énoncés prospectifs sont fondés sur les opinions et les estimations actuelles de la direction à la date à laquelle ces énoncés sont formulés ne sont pas et ne peuvent pas être une garantie de résultats ou d’événements futurs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, le rendement ou les réalisations de la Société diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs ou ces informations prospectives, y compris, mais sans s’y limiter : les changements économiques et réglementaires généraux et mondiaux ; les prochaines étapes et l’exécution en temps opportun des plans d’affaires de la Société ; le développement de la technologie, des chaînes d’approvisionnement et des plans pour la construction et l’exploitation d’installations de production de cathodes ; les collaborations fructueuses actuelles ou futures qui peuvent avoir lieu avec des équipementiers, des sociétés minières ou d’autres personnes ; l’exécution des plans de la Société, qui sont subordonnés à des soutiens et à des subventions ; la capacité de la Société à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés ; la commercialisation de la technologie et des brevets de la Société par le biais de licences, de coentreprises et de productions indépendantes ; la demande mondiale prévue et la croissance prévue pour les batteries LFP ; et d’autres facteurs de risque tels qu’identifiés dans le rapport de gestion de Nano One et sa notice annuelle datés du 27 mars 2024, tant pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 que dans les récents dépôts de titres de la Société qui sont disponibles à www.sedarplus.ca. Bien que la direction de la Société ait tenté d’identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs ou les informations prospectives, il peut y avoir d’autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas tels que prévus, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces déclarations s’avéreront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs et à l’information prospective. La Société ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs ou les renseignements prospectifs qui sont incorporés par renvoi aux présentes, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent. Les investisseurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Explore

Related Posts

See All
Explore

Related Posts

See All