Nano One termine avec succès son projet d’évaluation de cathode avec une entreprise automobile internationale et élargit cette collaboration avec un nouvel accord
Nano One a annoncé aujourd’hui avoir franchi une étape importante de sa croissance. Elle vient en effet de terminer l’évaluation et l’étalonnage de son procédé, de ses matériaux cathodiques et de sa modélisation technico-économique. Cet exercice a été réalisé dans le cadre d’un accord d’évaluation de cathode avec un constructeur automobile mondial.
Partagez cet article:Vancouver, Canada (TSX : NANO) (OTC : NNOMF) (Frankfort : LBMB)
Faits saillants :
• Objectifs du projet atteints et les parties approfondissent leurs liens.
• Potentiel important de réduction de l’empreinte environnementale, des coûts d’investissement et des coûts d’exploitation des matériaux NMC.
• Objectifs de performance atteints.
• Hausse du potentiel de partenariat stratégique à long terme.
• Complétion d’un accord d’évaluation englobant le LFP et progression de la validation de la technologie de Nano One pour répondre aux besoins des équipementiers automobiles.
• Les parties élaborent une feuille de route pour concrétiser leur vision.
Nano One® Materials Corp. (« Nano One » ou la « société ») est une entreprise de technologie propre qui a mis au point un procédé breveté à faible intensité de carbone pour la production de matériaux cathodiques à faible coût et à haute performance servant à fabriquer des batteries lithium-ion. Nano One a annoncé aujourd’hui avoir franchi une étape importante de sa croissance. Elle vient en effet de terminer l’évaluation et l’étalonnage de son procédé, de ses matériaux cathodiques et de sa modélisation technico-économique. Cet exercice a été réalisé dans le cadre d’un accord d’évaluation de cathode avec un constructeur automobile mondial. Il a été couronné d’un franc succès et les parties ont décidé de conclure un nouvel accord d’évaluation de cathode, incluant le LFP. Elles étendent leur collaboration pour cibler les spécifications de performance, de coût et d’environnement des matériaux cathodiques afin de répondre aux besoins de l’équipementier. Les conditions financières du projet sont confidentielles.
Les parties ont évalué ensemble les matériaux cathodiques NMC (riches en nickel) de Nano One dans l’objectif de confirmer qu’ils pourraient servir à la fabrication de batteries automobiles lithium-ion. L’exercice a démontré que, grâce à ce procédé, il serait réellement possible de répondre aux critères de performance tout en réduisant l’empreinte environnementale, les coûts d’investissement et les coûts d’exploitation.
Dans le cadre de ce premier projet d’évaluation, une étude tierce a été menée par la société d’ingénierie Hatch Ltd. Le rapport d’étude montre que les procédés brevetés One-Pot et M2CAM® (procédé de transformation du métal directement en matériaux actifs cathodiques) offrent des avantages considérables du point de vue écologique et financier par rapport aux procédés traditionnels de fabrication de cathode. Le rapport montre également qu’il y a des possibilités d’optimisation et de réduction des coûts lors de la mise à l’échelle et de la commercialisation.
L’issue positive de ce premier projet d’évaluation a conduit Nano One et son partenaire automobile à entrer dans une nouvelle phase de collaboration et à conclure un second accord d’évaluation de cathode, en vertu duquel les parties étendront l’évaluation et se concentreront sur des paramètres bien précis de performance, de coût et d’environnement pour les matériaux NMC et LFP. De plus, Nano One et son partenaire du secteur automobile sont en train de préparer une feuille de route qui leur permettra de concrétiser une vision commune quant à la promotion de cathodes performantes sans déchets pour des batteries de classe mondiale. Cette vision commune s’aligne sur les initiatives des gouvernements canadien et américain et sur les objectifs sous-jacents de la récente loi sur la réduction de l’inflation des États-Unis.
Stephen Campbell, directeur de la Technologie chez Nano One, a déclaré ceci : « Nano One a montré avec succès que son procédé unique M2CAM® One-Pot peut réduire considérablement le coût de production et éliminer les déchets tout en atteignant les objectifs de performance pour ses matériaux riches en nickel et sans cobalt. Notre technologie M2CAM® peut utiliser du carbonate de lithium ou de l’hydroxyde de lithium et utilise des métaux au lieu de sulfates métalliques. Elle est donc concurrentielle sur le plan des coûts et des capitaux, elle permet de réduire les étapes de la chaîne d’approvisionnement, de réduire la consommation d’eau d’environ 60 % et d’éliminer une grande quantité d’un sous-produit problématique pour l’environnement, le sulfate de sodium. »
Grâce à la technologie de Nano One, on pourrait éviter de rejeter dans l’environnement plus de 2 milliards de kilogrammes de sous-produit de sulfate de sodium pour chaque tranche de 15 millions de véhicules électriques ou pour chaque térawattheure de production de batteries.
« Au cours des 24 derniers mois, notre équipe a établi une relation de collaboration avec le constructeur automobile, a déclaré Andrew Muckstadt, vice-président du Développement des affaires, et il est gratifiant de savoir qu’ils sont satisfaits des résultats et désirent aller plus loin avec nous. La réussite de ce projet a donné aux deux parties une confiance accrue dans le potentiel stratégique à long terme de la technologie de Nano One et a conduit à la signature d’un autre accord d’évaluation. Notre partenaire automobile et nous-mêmes entrevoyons de la même façon comment réduire les coûts, la complexité et l’empreinte environnementale dans la chaîne d’approvisionnement des cathodes pour véhicules électriques, et nous sommes en train de préparer une feuille de route qui nous permettra de concrétiser cette vision ensemble. »
###
À propos de Nano One®
Nano One Materials Corp (Nano One) est une entreprise de technologie propre possédant un procédé industriel breveté, évolutif et à faible intensité de carbone qui permet de produire à coût modeste des matériaux cathodiques pour les batteries au lithium-ion de haute performance. Elle emploie environ 120 personnes dans ses centres d’innovation et de commercialisation en Colombie-Britannique et au Québec, où se trouve la seule usine et équipe de production de LFP en Amérique du Nord. L’entreprise a conclu des collaborations et des partenariats stratégiques avec, notamment, Rio Tinto, BASF, Umicore, CBMM et divers équipementiers automobiles.
Dans le contexte d’une course mondiale vers un avenir carboneutre, la technologie de Nano One s’applique aux véhicules électriques, au stockage d’énergie, à l’équipement électronique grand public et aux batteries de nouvelle génération. Son procédé de synthèse monotope (One-Pot), ses matériaux monocristallins enduits et sa méthode M2CAM® (procédé de transformation du métal directement en matériaux actifs cathodiques) répondent aux besoins fondamentaux en matière de performance, ainsi qu’aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement. Ils réduisent également les coûts des équipements et des matières premières, les dépenses d’exploitation et l’intensité carbonique, en plus d’éliminer un flux important de déchets, ce qui diminue considérablement l’empreinte environnementale.
La société a pour objectif de piloter sa technologie et de démontrer qu’il s’agit d’une solution de production clé en main de matériaux cathodiques actifs (CAM) offrant des possibilités de licence, de coentreprise et de production indépendante. Cela permet de tirer parti du talent canadien, des minéraux essentiels, de l’énergie renouvelable et d’un écosystème prospère avec un accès aux grands marchés émergents en Amérique du Nord, en Europe et dans la région indopacifique. Nano One a reçu des fonds de TDDC, du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique.
Pour plus de renseignements, visitez le site Web suivant : www.nanoone.ca
Contact de la société :
Paul Guedes
info@nanoone.ca
(604) 420-2041
Certaines informations contenues dans le présent document peuvent constituer une « information prospective » et une « déclaration prospective » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, sont des déclarations prospectives. Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, des déclarations concernant le développement de la technologie, des chaînes d’approvisionnement et des plans de construction, de mise à l’échelle et d’exploitation d’un centre d’expérimentation de la technologie multi-cathode (MCPH), la réalisation d’essais à l’échelle industrielle, la production commerciale à des fins de démonstration et les revenus, la réussite des collaborations actuelles et futures qui peuvent avoir lieu avec des équipementiers automobile, des exploitations minières ou d’autres partenaires, y compris les partenaires de consortium, ainsi que l’exécution des plans de la société qui dépendent du soutien et des subventions et la commercialisation de la technologie et des brevets de la société. En général, on reconnaît les informations prospectives à des termes comme « croire », « s’attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l’intention de », « continuer », « estimer », « pouvoir », « vouloir », « devoir », « en cours », « cible », « but », « encouragé », « projeté », « potentiel » ou des variantes de ces mots, phrases ou des déclarations selon lesquelles certains événements, actions ou résultats « se produiront ». Les déclarations prospectives fondées sur les opinions et les estimations actuelles de la direction à la date à laquelle ces déclarations sont faites ne sont pas, et ne peuvent pas être, une garantie de résultats ou d’événements futurs. Les déclarations prospectives sont soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, les performances ou les réalisations de Nano One diffèrent sensiblement de ce qui a été exprimé ou sous-entendu par ces déclarations prospectives ou ces informations prospectives, entre autres, les éléments suivants : la capacité de la société à obtenir un financement supplémentaire, y compris la réception de la totalité des fonds de la subvention de TDDC; l’obtention de toutes les approbations réglementaires nécessaires; les changements économiques et réglementaires généraux et mondiaux; les prochaines étapes et l’exécution en temps opportun des plans d’affaires de la société; le développement de la technologie, des chaînes d’approvisionnement et des plans de construction, la mise à l’échelle et l’exploitation d’un centre de pilotage de matériaux cathodiques, la production commerciale de démonstration et les revenus; la suite des collaborations, présentes et à venir, avec les équipementiers, les exploitations minières ou d’autres partenaires, y compris les partenaires du consortium; la capacité de la société à atteindre ses objectifs déclarés; la commercialisation de la technologie et des brevets de la société et d’autres facteurs de risque identifiés dans le rapport de gestion de Nano One et dans sa notice annuelle datée du 28 mars 2022, tous deux pour l’exercice clos le 31 décembre 2021, et dans les récents dépôts de titres pour les sociétés, qui sont disponibles à www.sedar.com. Bien que la direction de Nano One ait tenté d’identifier les facteurs importants susceptibles de créer un écart entre les résultats réels et ceux contenus dans les déclarations ou informations prospectives, il peut y avoir d’autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne sont pas ceux qui ont été anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces déclarations. En conséquence, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations et informations prospectives. Nano One décline toute intention ou obligation de mettre à jour l’une ou l’autre des déclarations ou informations prospectives qui sont intégrées aux présentes par renvoi, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent. Les investisseurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives.