Go to content
  • TSX:NANO
  • FF:LBMB
  • OTC:NNOMF
Contact

Jasmin Dufour

Il y a 15 ans, de nombreux membres de l’équipe ont eu le sentiment de faire partie de quelque chose de spécial. Aujourd’hui, nous avons le même sentiment et nous sommes fiers de faire partie de cette histoire. L’histoire est toujours en cours de rédaction, et elle finira bien.

Partagez cet article:
Jasmin Dufour Directeur, Usine pilote

« Il y a 15 ans, de nombreux membres de l’équipe ont eu le sentiment de faire partie de quelque chose de spécial. Aujourd’hui, nous avons le même sentiment et nous sommes fiers de faire partie de cette histoire. L’histoire est toujours en cours de rédaction, et elle finira bien. »

Q : L’usine de production de LFP que Nano One vient d’acquérir existe depuis un certain temps. Elle fabriquait du LFP avant même qu’il ne soit convoité par les constructeurs automobiles mondiaux. Racontez-nous l’histoire de cette usine.

En 2007, j’ai commencé à travailler pour Phostech Lithium [aujourd’hui Nano One]. Je venais alors de décrocher ma maîtrise en sciences des matériaux, à l’Université de Trois-Rivières. Beaucoup de membres de l’équipe sont là depuis les premiers jours du développement de la première génération de LFP. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agissait d’un premier emploi, et la présence de scientifiques comme Michel Gauthier a été une véritable source d’inspiration. Rétrospectivement, nous avons eu de la chance d’atterrir ici à cette époque.

Nous avons acquis une expérience mondiale au fur et à mesure que des entreprises manufacturières de plus en plus importantes nous rachetaient, Johnson Matthey — un leader mondial des technologies durables — étant le dernier propriétaire.

Au fil des ans, nous avons constaté que dans les grandes structures d’entreprise, nos recommandations sur la manière d’optimiser les procédés n’étaient pas toujours suivies. Alors, notre sens de la curiosité et de l’innovation a fini par s’émousser.

Nano One a encouragé la collaboration et l’innovation et nous a permis de remettre en question et d’optimiser les procédés. Cela a ravivé l’énergie créative et l’enthousiasme que nous ressentions aux tout débuts. C’est formidable de voir à quel point nous sommes bien positionnés. Pour quelqu’un qui travaille dans ce domaine depuis un certain temps, il est passionnant de constater combien on investit maintenant dans les minéraux essentiels, la production de cellules et le passage aux véhicules électriques en Amérique du Nord. Nous sommes prêts à optimiser notre potentiel!

Q : Quels sont les défis liés à la mise à l’échelle des procédés de Nano One?

L’un des défis consiste à réintégrer l’esprit de collaboration tout en inspirant les gens à remettre les choses en question et à innover. Ma tâche est d’amener chacun à reconnaître ce qu’il apporte en termes de valeur ajoutée. L’Amérique du Nord manque de fabricants de cathodes expérimentés, c’est pourquoi tout le savoir-faire dont nous disposons ici est vraiment important. Tout le monde met la main à la pâte.

Un autre défi consiste à intégrer le nouveau procédé et à gérer en même temps les changements administratifs et à préparer les premiers essais commerciaux du procédé One-Pot. Personne n’a jamais fait cela auparavant. Les membres de notre équipe sont situés à différents endroits au Canada. Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, il faut tisser des liens de confiance. Et ça fonctionne! On avance vite et on apprend.

Q : Où voyez-vous Nano One dans cinq ans?

L’approche de Nano One est différente. Nous veillons donc à apprendre et à évoluer de manière réfléchie, en espérant que d’autres puissent en profiter.

Nous tirons parti de nos connaissances et de notre équipement pour créer un modèle qui trouvera un écho auprès des producteurs de matériaux de cathode du monde entier.

Nano One va exploiter des usines de cathode et certaines de ses équipes vont être déployées pour transmettre nos connaissances et aider d’autres usines à modifier leurs procédés. Nous sommes donc à la fois des enseignants et des producteurs. Essentiellement, nous sommes en train de préparer l’adoption mondiale du procédé One-Pot.

Que signifie pour vous le fait de voir les immenses possibilités qui s’offrent au Québec et à Nano One?

Le fait que le monde entier reconnaisse le potentiel du Québec et de Nano One est très important pour nous. Depuis des années, nous croyons que le Québec réunit tout ce qu’il nous faut pour réussir. C’est ce qui nous a poussés à relever les défis.

Il y a 15 ans, de nombreux membres de l’équipe avaient l’impression de faire partie de quelque chose d’extraordinaire. Aujourd’hui, nous avons le même sentiment et nous sommes fiers de faire partie de cette histoire. L’histoire est toujours en cours de rédaction, et elle finira bien.

Jasmin aime son travail parce qu’il lui permet de combiner sa formation en recherche et développement avec son expérience en fabrication et en gestion. Il aime pouvoir innover et amener les gens à approfondir leurs connaissances en science. Outre son travail, il aime passer du temps sur la ferme de ses parents, participer à des activités de plein air et jouer au volley-ball.

Avis de non-responsabilité

Cet entretien est fourni à titre d’information seulement et repose sur les opinions et interprétations du personnel de Nano One Materials Corp. (« Nano One » ou la « Société ») à la date à laquelle ces informations sont fournies. Aucune des informations ou analyses présentées ici n’est destinée à servir de base à une décision d’investissement, et aucune recommandation spécifique n’est prévue. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un avis ou d’un conseil en matière d’investissement, ni d’une sollicitation d’investissement dans un titre quelconque. La Société ne peut être tenue responsable de toute perte ou de tout dommage direct ou indirect résultant de l’utilisation des informations fournies dans le présent document. Cela comprend, entre autres, toute interprétation, confiance ou autre utilisation de ces informations, ainsi que toute inexactitude, omission ou erreur typographique. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour l’une ou l’autre des déclarations ou informations prospectives qui sont intégrées aux présentes par renvoi, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent. Toute action de votre part entreprise en fonction des informations fournies l’est à vos propres risques.

Explore

Related Posts

See All
Explore

Related Posts

See All